Le pilote de la Veyron Supersport parle de son record

Pierre-Henri Raphanel s'est entretenu avec des journalistes anglais. Résumé.

Le 2 juillet dernier il a établi le record du monde de vitesse pour une voiture de série en atteignant 431,072 km/h. Ce spécialiste des courses d'endurance et ancien pilote de F1 reconnaît avoir connu beaucoup de stress. "C'est un exercice mental, physiquement la seule chose à faire c'est de rester pied au plancher". L'enjeu principal était de faire les réglages parfaits avant le départ, car à cette vitesse, le pilote était bien conscient qu'au moindre problème il ne reviendrait pas.

Sous contrôle, ou pas.

Quelle est la différence entre 400 et 430 km/h ? Pour le pilote c'est une question de contrôle "A 400km/h la Veyron est stable, elle ne bouge pas et se conduit avec deux doigts". Au-delà, il reconnaît que la voiture a tendance suivre la piste et le pilote qui n'ose pas rectifier la trajectoire à une telle vitesse n'a plus tout à fait le contrôle du véhicule.

Supersport

Grâce à la greffe de deux nouveaux turbos le W16 de la Supersport développe 1200ch. Le couple maximal passe à 153 mKg contre 127,4 sur la Veyron "classique". Le 0 à 100km/h s'effectue en 2"5 et la vitesse max est bridée pour raisons de sécurité à 415km/h. Afin d'encaisser ce déferlement de puissance, le châssis a été intégralement redessiné. La coque en carbone connaît également des retouches avec un nouveau bouclier avant et une meilleure aérodynamique qui se traduit notamment par un nouveau diffuseur et par la disparition des entrées d'air au-dessus du moteur. Elles sont remplacées par deux buses d'air Naca sur le toit. La Super Sport sera produite à 30 exemplaires facturés 1,8 million €.

[google_analytics]