Une rarissime Bugatti EB112 à quatre places en vente !

Publié le 2 décembre 2021 à 12:00
Mis à jour le 2 décembre 2021 à 12:00
La Bugatti EB112, une perle rare

Peu de gens la connaissent et pourtant, c’était la berline la plus rapide du monde. L’un des trois prototypes de la Bugatti EB112 peut être à vous…

Bien avant le rachat de la marque par Volkswagen et la création de la Veyron, Bugatti a sorti une supercar : l’EB110. Mais elle a aussi été à l’origine d’une drôle de berline, aussi luxueuse que performante pour l’époque. L’EB112 est malheureusement restée au stade de prototype mais ça ne l’a pas empêchée de pouvoir rouler. Alors, si le cœur et le portefeuille vous le permet, un des trois exemplaires produits cherche preneur.

Dernier héritage avant la faillite

Dévoilée en 1993 au salon de Genève, l’EB112 intrigue par ses formes. Elle n’aura pas le temps de les montrer plus d’un an puisque Bugatti et son patron de l’époque, Romano Artioli, font faillite en 1994. La production était tout juste lancée et laisse trois prototypes sur le carreau, dont deux roulants. Cet exemplaire, vendu par Schaltkulisse en Allemagne, est le deuxième de la liste.

L’EB112 au numéro de châssis 39001 a été construite par Italdesign, tandis que les deux autres voitures qui existent aujourd’hui (#39002 et #39003) devaient être construites par Bugatti dans ses installations de Campogalliano. La nôtre, celle du milieu, est la seule qui était en phase de finalisation à l’époque. Suite à la vente de l’entreprise, les voitures ont été achevées par le Monaco Racing Team. Et la berline actuellement en vente avait été livré à Chevalley, un importateur Bugatti suisse.

Aujourd’hui, elle n’affiche que 4 000 km au compteur et est, selon la maison de vente aux enchères, « en parfait état de fonctionnement ». Considérée comme ayant appartenu à une seule personne, cette Bugatti est un trésor inestimable, dont le prix n’a pas été communiqué, vous vous en doutez.

Le fruit de la démesure

Avec son gabarit imposant (5,07 m de long dont un empattement de 3,10 m), l’EB112 s’est bien éloignée de sa sœur ultra-sportive. Il fut d’ailleurs bien difficile pour Giorgetto Giugiaro, designer italien de renom, d’imaginer une voiture à la fois élégante et pas trop pataude. Il a pour cela puisé son inspiration dans les anciens modèles de la marque française. On trouve ainsi des roues similaires à celles de la Royale, une « colonne vertébrale » tirée de la mythique Type 57 SC Atlantic ou encore la grande calandre typique chez Bugatti.

Sous le capot, on retrouve le même moteur que sur l’EB110 mais sans suralimentation. Le V12 de 6.0 litres à 60 soupapes libère 456 ch via une transmission intégrale et surtout, une boite de vitesses manuelle à cinq rapports ! Cet énorme bloc lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s et d’atteindre, selon le constructeur, les 300 km/h. Soit la berline quatre places la plus rapide du monde lorsqu’elle est dévoilée, rien que ça..

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