
1/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !La W16 Mistral reprend les mêmes teintes, noir avec des touches de brun truffe et des accents jaunes, mais aussi l’essence du pare-brise en V qui semble s’enrouler autour des montants A, créant un effet de visière.
2/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !"Les phares à empilement vertical personnalisés et la calandre en fer à cheval, repensée pour être beaucoup plus tridimensionnelle, confèrent un sentiment d’exclusivité. À l’arrière, nous nous sommes mis au défi de ré-interpréte le le motif en X des feux arrières de la Bolide."
Crédit photo : Bugatti
3/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Bâtie autour de la version définitive du W16 de 1600 ch, la W16 Mistral a été réalisée à 100% sur mesure.
Crédit photo : Bugatti
4/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Il en fallait bien une pour écrire le dernier chapitre d'une longue histoire débutée avec la Veyron en 2005.
Crédit photo : Bugatti
5/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Ce sera la "Mistral". Un patronyme qui ne doit rien au hasard puisque évoquant ce vent du sud qui souffle depuis la Vallée du Rhône à travers la Côte d’Azur et jusqu’à la Méditerranée.
Crédit photo : Bugatti
6/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !"Pour la dernière apparition sur route du légendaire W16 de Bugatti, nous savions que nous devions créer un roadster", déclare Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac. "Plus de 40% de toutes les Bugatti ont été conçues avec un toit ouvert."
Crédit photo : Bugatti
7/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Sa monocoque n’a pas simplement été coupée au-dessus des montants A mais repensée autour d'un nouveau design sans toit.
Crédit photo : Bugatti
8/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !"Nous savons que la W16 Mistral aura toujours une place importante dans l’histoire de Bugatti, car elle marque un tournant : avec elle, c’est la dernière fois que le plus grand moteur de l’histoire de l’automobile est utilisé dans une voiture de série", se fend Achim Anscheidt, Directeur du Design.
Crédit photo : Bugatti
9/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Le tout accouche d'une silhouette plus arrondie.
Crédit photo : Bugatti
10/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !"En tant que designers, nous avions une pression très forte : il fallait proposer un style qui traduise instantanément ce caractère historique tout en nous inspirant de certains des plus beaux roadsters de l’histoire de Bugatti."
Crédit photo : Bugatti
11/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Pour imaginer ces formes, les créateurs de Bugatti sont remontés jusqu'en 1934, s'inspirant de la Bugatti Type 57 Roadster Grand Raid.
Crédit photo : Bugatti
12/12 Bugatti Mistral (2024) : voici le roadster W16 ultime !Les livraisons débuteront en 2024.
Crédit photo : Bugatti
La mode est aux SUV et même Ferrari y va du sien, pourtant le constructeur français Bugatti continue de résister à ce segment pourtant ultra lucratif. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la marque avait prévu d’étoffer son offre avec un SUV tout électrique. Néanmoins, il y a une dizaine de jours, le nouveau propriétaire Matt Rimac avait lui-même déclaré qu’il n’y aurait pas de SUV.
De l’exclusivité avant tout
De nouvelles informations mettent en lumière le raisonnement derrière ce changement d’idée. L'exclusivité est une promesse-clé pour Bugatti et elle ne veut pas brouiller les pistes avec un modèle à grand volume.
.@Bugatti, unlike its peers, isn't planning to add an electric SUV to its lineup anytime soon. Here's whyhttps://t.co/NsuKJINH89
— HT Auto (@HTAutotweets) September 26, 2022
Le directeur du design de Bugatti, Achim Anscheidt, a évoqué le projet d' élargir la gamme avec un SUV dans Autocar : "Nous avons toujours eu une idée de ce que pourrait être une deuxième gamme de modèles. Mais ensuite, nous avons aussi pensé, à un moment donné, commencez-vous à vendre la marque ? Que faire de ce précieux logo ? Une étape comme celle-ci sera-t-elle trop brutale, en vendant ce logo pour quelques chiffres ?"
La production à haut volume n'a jamais été importante pour Bugatti et si elle devait emprunter cette voie, elle devrait rendre les modèles phares encore plus exclusifs.
Anscheidt a également abordé cette question. "Si quelqu'un [sort un modèle de tous les jours], je suis toujours un grand fan de l'équilibre, de ne pas oublier les racines de l'entreprise ou de [créer] quelque chose de plus exclusif. Cela signifie que si vous allez dans un peu plus de volumes, vous devriez être plus exclusif de l'autre côté, donc cela reste le produit de base et cela s’équilibre cela."
A lire aussi :
Bugatti : qu’est-ce que le nouveau « Bugatti Certified Pre-owned » ?
Bugatti Centodieci n°2 : en hommage à l’EB110 Supersport ! (+ images)
Bugatti La Voiture Noire : à bord de l’hypercar la plus chère au monde !
Ne pas pouvoir être comparé
Les commentaires font directement référence à ceux de l'ancien président de Bugatti, Stephan Winkelmann, qui est maintenant le patron de Lamborghini pour la deuxième fois.
À l'époque où il parlait du SUV Bugatti, il disait qu'il pourrait offrir une mission différente avec une forme différente et que "l'électrification serait la bonne approche".
Bien que cela ait pu être vrai à l'époque, il semble que le partenariat avec le fabricant d'hypercars électrique, Rimac, ait refroidi le projet de construire autre chose que les hypercars les plus exclusives possibles.
Black and yellow was Ettore Bugatti’s personal favorite duo-tone finish. Now, BUGATTI’s latest creation in the W16 MISTRAL – inspired by the black and yellow 1934 Type 57 Grand Raid – is pictured sporting the famous colors.#BUGATTI #W16MISTRAL
–https://t.co/mCEE0ghyaw pic.twitter.com/D32edAKWyW
— Bugatti (@Bugatti) September 16, 2022
C'est certainement dans le credo de la marque "Si c’est comparable, ce n'est plus Bugatti". Peu importe à quel point un SUV peut être spécial, il serait difficile de ne pas le comparer aux autres. A l'inverse, des voitures comme le roadster Bugatti Mistral n'ont pas vraiment de concurrent direct.