
1/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livréeCréée en l’honneur du modèle qui a établi le record du monde de vitesse sur route, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ n'a été produite qu'à 30 exemplaires. Crédit photo : Bugatti
2/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livréeEn 2019, la Chiron Super Sport 300+, pilotée par Andy Wallace, réussit ce qu'aucune autre voiture destinée à la production de série n'avait réussi avant elle : franchir la barre des 300 mph (483 km/h). Crédit photo : Bugatti
3/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livrée"Tout au long de l’histoire de Bugatti, il y eu des véhicules qui ont redéfini leur époque", commente Christophe Piochon, Président de Bugatti.
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4/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livrée"La Type 35 a transformé la course automobile, la Type 41 Royale a requalifié l’opulence, la Type 57 SC Atlantic a établi de nouvelles normes en matière de design et aujourd’hui, la Chiron Super Sport 300+ atteint des vitesses que l’on pensait inatteignables pour une voiture de série."
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5/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livréePour atteindre cette vitesse, la Chiron Super Sport 300+ a bénéficié d'une version repensée du moteur W16 de 8 litres, plus puissant de 100 ch sur la Chiron originale.
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6/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livréeLes ingénieurs de la marque durent aussi développer un nouveau système de gestion thermique pour le moteur et la boîte de vitesses, tout en perfectionnant le logiciel régissant à la fois le bloc, la boîte, le groupe motopropulseur et les turbos.
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7/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livréeMais la puissance n’est rien sans la stabilité. C'est ainsi que la Chiron Super Sport 300+ présentait une silhouette longtail avec environ 25 cm en plus, de quoi réduire le décrochage aéro de plus de 40 %.
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8/12 Bugatti Chiron Super Sport 300+ : la dernière "bombe sur roues" a été livréePour habiller le "monstre", le carbone fut logiquement l'élément privilégié par les couturiers de Molsheim, du capot-moteur jusqu'à l’essuie-glace.
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9/12 Bugatti : connaissez-vous l'histoire de son célèbre bleu "French Racing" ?"Le bleu représentatif de la course automobile française ou 'French Racing Blue' est synonyme de passion, de succès dans le domaine du sport automobile et de patriotisme", explique Achim Anscheidt, Directeur du Design chez Bugatti.
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10/12 Bugatti : connaissez-vous l'histoire de son célèbre bleu "French Racing" ?Les Bugatti début des années 1920 arboraient une nuance de bleu légèrement turquoise qui s’est ensuite transformée en un bleu plus saturé.
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11/12 Bugatti : connaissez-vous l'histoire de son célèbre bleu "French Racing" ?Grâce à des modèles authentiques des premières Bugatti, présentés à Pebble Beach ou à Villa d’Este, il a été possible de mettre la main sur des échantillons de peintures d’origine.
Crédit photo : Bugatti12/12 Bugatti : connaissez-vous l'histoire de son célèbre bleu "French Racing" ?En 2007, Bugatti a dévoilé ses nouvelles interprétations de cette couleur pour célébrer la renaissance de la marque sous l’égide de Volkswagen.
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Créée en l’honneur du modèle qui a établi le record du monde de vitesse sur route, la Bugatti Chiron Super Sport 300+, reconnaissable entre toutes par sa livrée carbone aux bandes orange, n'a été produite qu'à 30 exemplaires.
En 2019, Bugatti repoussait les limites...
En 2019, la Chiron Super Sport 300+, pilotée par Andy Wallace, réussit ce qu'aucune autre voiture destinée à la production de série n'avait réussi avant elle : franchir la barre des 300 mph (483 km/h).
"Tout au long de l’histoire de Bugatti, il y eu des véhicules qui ont redéfini leur époque", commente Christophe Piochon, Président de Bugatti. "La Type 35 a transformé la course automobile, la Type 41 Royale a requalifié l’opulence, la Type 57 SC Atlantic a établi de nouvelles normes en matière de design et aujourd’hui, la Chiron Super Sport 300+ atteint des vitesses que l’on pensait inatteignables pour une voiture de série."
Un W16 de 1600 chevaux
Pour atteindre cette vitesse, la Chiron Super Sport 300+ a bénéficié d'une version repensée du moteur W16 de 8 litres, plus puissant de 100 ch sur la Chiron originale. Les ingénieurs de la marque durent aussi développer un nouveau système de gestion thermique pour le moteur et la boîte de vitesses, tout en perfectionnant le logiciel régissant à la fois le bloc, la boîte, le groupe motopropulseur et les turbos.
https://twitter.com/Bugatti/status/1548298909172342784
Une silhouette optimisée pour l'aérodynamique
Mais la puissance n’est rien sans la stabilité. C'est ainsi que la Chiron Super Sport 300+ présentait une silhouette longtail avec environ 25 cm en plus, de quoi réduire le décrochage aéro de plus de 40 %. Les rideaux d’air ornant les coins avant de l’hypercar dispersent l’excès de pression vers les côtés de la voiture.
Simultanément, les sorties d’air situées dans les passages de roue et derrière les roues avant éloignent l’excès de pression de chaque passage, réduisant la traînée tout en produisant une légère déportance.
Du carbone à gogo !
Pour habiller le "monstre", le carbone fut logiquement l'élément privilégié par les couturiers de Molsheim, du capot-moteur jusqu'à l’essuie-glace. On retrouve aussi des touches plus subtiles, comme le logo "Macaron" en argent et en émail noir, mais aussi des jantes en alliage de magnésium habillées d'une couleur réalisée sur mesure appelée "Nocturne".
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