La course de La Turbie n'ayant pas eu lieu entre 1904 et 1908
ainsi que pendant la Première Guerre mondiale, de
nombreux pilotes de course et marques sont revenus en quête de
gloire lors de la huitième édition de l'évènement, en
1922. Parmi eux, Bugatti et sa Type
13.
En 1911, Ettore Bugatti avait présenté une
alliance entre une carrosserie légère et un moteur puissant et
fiable qui lui avait permis de décrocher la deuxième place
au Grand Prix de France avec la nouvelle Type 13. En 1919,
la production de la Type 13 reprend avec d'importantes
améliorations technologiques.
Pour la première fois, le moteur de quatre cylindres 1,3
litre se dote d'une culasse à quatre soupapes. Parmi les
autres innovations, on peut citer le métal blanc
pour les paliers de vilebrequin et une pompe qui pulvérise de
l'huile sur certaines pièces. À partir de 1920, Bugatti intègre un
double allumage à deux aimants dans la version
quatre cylindres de course, tandis que les roulements à
billes améliorent la fluidité du vilebrequin.
490 kg à 150 km/h en pointe
Lors de sa première apparition dans la catégorie voiturettes
(voitures de course légères) du Grand Prix de France au
Mans, la Type 13 domine et termine avec 20 minutes
d'avance sur la deuxième place. En 1920, Bugatti augmente la
cylindrée du véhicule à 1,5 litre, portant ainsi
sa puissance à 50 ch. Le véhicule ne pesant que 490
kg, il en résulte des performances encore plus sportives,
une vitesse de pointe pouvant atteindre 150 km/h
et une fiabilité accrue.
Dans les années qui suivent, la Type 13 permet à plusieurs
pilotes de remporter de larges victoires. Lors du Grand
Prix voiturettes de Brescia en 1921, Bugatti remporte les
quatre premières places avec la Type 13. Les
modèles qui lui succéderont seront tous équipés d'un moteur à
quatre soupapes surnommé Brescia.
La Type 13 marquera également le début d'une décennie
dorée pour Bugatti. Le constructeur appliquera avec succès
le concept de la Type 13 à d'autres longueurs de véhicules avec des
modèles comme la Type 15, la Type 17, la Type 22 et la Type 23.
Source : Bugatti
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