Bugatti Chiron Super Sport (2022) : une nouvelle bombe de 1600 ch (+ images)

Publié le 9 juin 2021 à 15:02
Mis à jour le 9 juin 2021 à 15:06
Bugatti Chiron Super Sport (2021)

Découvrez la Bugatti Chiron Super Sport, la nouvelle hypercar de la marque de Molsheim dont le légendaire W16 est boosté à 1600 chevaux.

Deux ans après la sortie de la déjà sur-puissante Super Sport 300, Bugatti dévoile la Super Sport, sa version officiellement plus routière bien qu’optimisée d’un point de vue aérodynamique et dont le bloc-moteur gagne 100 chevaux.

Un design « Longtail »

De son splitter avant au diffuseur arrière, la carrosserie de la nouvelle Chiron Super Sport a été conçue avec un mode d’ordre clair en tête : vitesse. A l’arrière, la queue « Longtail » a été rallongée d’environ 25 centimètres et le système d’échappement repositionné sur le côté, les tuyaux étant alignés verticalement.

Sur la partie avant, l’écoulement de l’air est optimisé vers les passages de roue via neuf bouches d’aération sur chaque aile, un clin d’oeil à la Bugatti EB 110 Super Sport. Sur les roues (disponibles en option en magnésium), on retrouve des jantes en aluminium à cinq branches en Y (disponibles en version Diamond Cut, également en option). Dans l’habitacle, cuir et aluminium poli se mêlent à la fibre de carbone pour créer une intérieur plus confortable que sa grande soeur née pour la performance.

Plus puissante et plus légère !

Pour sa nouvelle Super Sport, Bugatti revoit son légendaire W16 de 8,0 litres dont la puissance passe de 1500 à 1600 chevaux (1176 kW). Le régime-moteur a également été revu à la hausse, jusqu’à 7100 tr/min pour un couple de 1 600 Nm entre 2000 et 7000 tours. Le tout avec un poids allégé de 23 kg !

Pour transmettre cette puissance accrue, due entre autres à des turbocompresseurs plus grands avec des roues de compresseur plus efficaces, la transmission à double embrayage à sept rapports passe de la sixième à la septième vitesse en pleine charge et en pleine accélération à partir de 403 km/h seulement. La Chiron Super Sport accélère de 0 à 200 km/h en 5,8 secondes, pour atteindre 300 km/h en 12,1 secondes. De 0 à 400 km/h, son accélération est 7% plus rapide qu’une Chiron classique. La transmission de la septième vitesse est rallongée de 3,6 %.

Quel prix ?

Bugatti va bientôt commencer la production de sa nouvelle Chiron Super Sport. Les livraisons de l’hypercar, attendue pour un prix de départ de 3,2 millions d’euros (hors taxes), sont prévues début 2022.

La présentation de la nouvelle Bugatti Chiron Super Sport en vidéo : 

Crédits photos : Bugatti 

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto