1/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Dans le futur habitacle de la Centodieci, un cuir finement surpiqué orne les sièges.
Crédit photo : Bugatti
2/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Cousus à la main, les carrés sont rigoureusement identiques. Ce détail est l’un des nombreux éléments développés spécialement pour la nouvelle hypercar de la marque de Molsheim.
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3/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Bugatti a entièrement re-développé les formes, les composants et les processus de fabrication sur une période de près d’un an.
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4/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Les principaux éléments de l’habitacle ont été conçus sur mesure pour la Centodieci, notamment les accoudoirs, les panneaux de porte, le revêtement du tunnel, le revêtement des bas de caisse, le toit intérieur, les tapis de sol, le panneau arrière et les sièges.
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5/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !En partant de la structure du siège sport Bugatti, les développeurs ont conçu une nouvelle surface avec un nouveau design et un nouveau toucher.
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6/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !"La sensation dans le siège est différente et pourtant familière", résume Dirk Buhre, ingénieur en développement d’habitacle chez Bugatti et responsable de l’intérieur de la Centodieci.
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7/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !L’appuie-tête est orné soit du logo "EB" en relief, comme sur le modèle original, soit – selon les souhaits du client – d’un nom ou d’un logo propre, également sous forme de broderie.
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8/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !La réalisation complète de l’habitacle nécessite environ 16 semaines.
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9/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Rien que pour le gaufrage haut de gamme sur les appuie-têtes, la découpe du cuir et le montage, les concepteurs ont besoin de plus de quatre jours.
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10/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Une journée entière étant ensuite consacrée à l’examen du siège. Crédit photo : Bugatti
11/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Comme toujours chez Bugatti, le défi réside dans la multitude de détails, comme le motif Centodieci présent sur les sièges, le toit intérieur, les panneaux de porte, la console centrale et les tapis de sol.
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12/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !La précision des surpiqûres produit un effet damier. "C’est très difficile à réaliser à cause des courbes et des rayons", souligne Dirk Buhre.
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13/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Pour ce faire, les raccords de tous les composants doivent être adaptés les uns aux autres sur le plan visuel et suivre le même modèle pour former un ensemble harmonieux.
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14/15 Bugatti Centodieci : un nouvel intérieur inspiré de l’EB 110 Super Sport !Les dix unités de la Bugatti Centodieci, au prix unitaire net de huit millions d’euros, ont toutes été vendues en quelques heures.
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15/15 Bugatti : l'habitacle de la nouvelle Centodieci à la loupe ! (en images)Les premières livraisons de ces hypercars exclusives auront lieu dans quelques semaines.
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Dans le futur habitacle de la Centodieci, un cuir finement surpiqué orne les sièges. Cousus à la main, les carrés sont rigoureusement identiques. Ce détail est l’un des nombreux éléments développés spécialement pour la nouvelle hypercar de la marque de Molsheim.
Bugatti Centodieci : hommage à l'EB 110 Super Sport
Les panneaux de porte, le tableau de bord et le tunnel central ont été recréés par les designers et les ingénieurs en s’inspirant de l'EB 110 Super Sport des années 1990. "Avec l’élégant motif de surpiqûres et de perforations, nous nous inspirons de la grande sœur historique de la Centodieci : la Bugatti EB 110 dans sa variante Super Sport. Nous transposons ainsi le style du modèle haut de gamme de la série EB 110 dans le 21e siècle et le ré-interprétons avec du cuir haut de gamme, du carbone et de l’aluminium, ainsi qu’un design moderne", explique Jörg Grumer, Head of Colour & Trim chez Bugatti Design.
Bugatti a entièrement re-développé les formes, les composants et les processus de fabrication sur une période de près d’un an. Comme pour tous les modèles Coachbuilding, les principaux éléments de l’habitacle ont été conçus sur mesure pour la Centodieci, notamment les accoudoirs, les panneaux de porte, le revêtement du tunnel, le revêtement des bas de caisse, le toit intérieur, les tapis de sol, le panneau arrière et les sièges.
En partant de la structure du siège sport Bugatti, les développeurs ont conçu une nouvelle surface avec un nouveau design et un nouveau toucher. "La sensation dans le siège est différente et pourtant familière", résume Dirk Buhre, ingénieur en développement d’habitacle chez Bugatti et responsable de l’intérieur de la Centodieci.
Bugatti Centodieci : 16 semaines de travail pour son intérieur
L’appuie-tête est orné soit du logo "EB" en relief, comme sur le modèle original, soit – selon les souhaits du client – d’un nom ou d’un logo propre, également sous forme de broderie. La réalisation complète de l’habitacle nécessite environ 16 semaines. Rien que pour le gaufrage haut de gamme sur les appuie-têtes, la découpe du cuir et le montage, les concepteurs ont besoin de plus de quatre jours. Une journée entière étant ensuite consacrée à l’examen du siège.
Comme toujours chez Bugatti, le défi réside dans la multitude de détails, comme le motif Centodieci présent sur les sièges, le toit intérieur, les panneaux de porte, la console centrale et les tapis de sol. La précision des surpiqûres produit un effet damier. "C’est très difficile à réaliser à cause des courbes et des rayons", souligne Dirk Buhre. Pour ce faire, les raccords de tous les composants doivent être adaptés les uns aux autres sur le plan visuel et suivre le même modèle pour former un ensemble harmonieux.
Ainsi, l’insert de porte suit le tableau de bord, tandis que l’habillage de la colonne de direction se confond visuellement avec le cœur du volant. La structure de l’habillage des portes et des sièges trouve son prolongement jusqu’aux tapis de sol. Le laser permet notamment de graver l’inscription "Centodieci" sur les plaquettes d’aluminium des seuils de porte et des accoudoirs.
Bugatti Centodieci : 10 unités vendues en quelques heures
"Les véhicules comme la Centodieci représentent un grand défi, car même sur une série limitée à seulement dix véhicules, nous devons respecter et dépasser les mêmes normes de qualité et de sécurité que celles d’une grande série", explique Dirk Buhre. Dans ce contexte, les ingénieurs ont testé le prototype de la Centodieci dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes, parcourant plus de 50 000 km lors d’essai d’endurance.
Les pilotes de développement veillent également à l’acoustique. "Nos clients exigent un habitacle extrêmement haut de gamme et exclusif", observe Jörg Grumer. "Nous faisons ainsi appel à tous les sens : le design, la vue, le toucher, l’ouïe et même l’odorat. Les passionnés de Bugatti reconnaissent au premier coup d'œil les points communs entre l’EB 110 et la Centodieci."
Les dix unités de la Bugatti Centodieci, au prix unitaire net de huit millions d’euros, ont toutes été vendues en quelques heures. Les premières livraisons de ces hypercars exclusives auront lieu dans quelques semaines.
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