Bugatti Centodieci : l’ultra-exclusive hypercar testée par chaleurs extrêmes

Publié le 14 octobre 2021 à 11:51
Mis à jour le 14 octobre 2021 à 11:51
Une Centodieci rarissime

Les ingénieurs de Bugatti testent la nouvelle Centodieci dans le désert d’Arizona sous une chaleur accablante. Une des dernières étapes de développement avant la production à 10 unités de cette ultra-exclusive hypercar.

Le prototype de la nouvelle Bugatti Centodieci s’est élancé dans le désert d’Arizona. Accompagné par trois Chiron Pur Sport et quatre Chiron Super Sport, la nouvelle hypercar a parcouru 800 kilomètres, de la Californie jusqu’en Arizona. Elle a emprunté la Central Pacific Highway qui longe l’océan Pacifique et passe par San Diego. Une équipe de 27 ingénieurs était chargée de diriger l’opération. « Lors d’un test de résistance à la chaleur, notre attention se focalise sur le châssis, le moteur, la boîte de vitesse, la gestion thermique et l’électrique, mais aussi sur l’ensemble du véhicule », explique Pierre Rommelfanger, responsable du développement global des véhicules chez Bugatti.

Jusqu’à 50 °C et 2800 mètres d’altitude

Point culminant de la traversée de la Bugatti Centodieci : le mont Lemmon atteignant environ 2800 mètres d’altitude. Les températures pouvaient atteindre les 50 °C. 200 capteurs de pression et de température équipent la Centodieci. Ils transmettent des données aux ingénieurs sur place ainsi qu’à l’équipe de développement à Wolfsburg.

La Centodieci testée dans toutes les conditions

Durant son périple, les ingénieurs ont poussé le modèle dans toutes les configurations possibles. Laissé sous un soleil tapant, climatisation activée au maximum, arrêt et démarrage à basse vitesse, accélération jusqu’à 320 km/h, circulation sur des routes en mauvais état… Rien n’a été laissé au hasard par les équipes. « Les nouveaux tests prouvent que notre configuration actuelle pour la Centodieci fonctionne de manière optimale pendant des heures, même en cas de chaleur extrême », se réjouit André Kullig, chef de projet technique pour les projets few-of chez Bugatti.

La Bugatti Centodieci va effectuer ses derniers tests de conduite à grande vitesse et d’endurance sur une distance de 30 000 kilomètres en Europe.

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À propos de l’auteur
Benjamin Dewet
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