
1/10 Bugatti Atlantic 2015 : le constructeur est allé jusqu'à mettre au point une maquette pour ce modèle qui devait être présenté au Salon de Genève 2016Bugatti Atlantic 2015 : le constructeur est allé jusqu'à mettre au point une maquette pour ce modèle qui devait être présenté au Salon de Genève 2016
2/10 Bugatti Veyron Barchetta : cette idée d'hypersportive sans toit s'est arrêtée nette chez Bugatti. Mais, l'idée a depuis fait son chemin chez Ferrari avec les Monza SP et chez McLaren avec l'Elva.Bugatti Veyron Barchetta : cette idée d'hypersportive sans toit s'est arrêtée nette chez Bugatti.
3/10 Bugatti Veyron Barchetta : imaginez la puissance du W16, de 1000 ch à l'époque (en 2005), cheveux au vent. Aucun brushing n'aurait résisté !Bugatti Veyron Barchetta : imaginez la puissance du W16, de 1000 ch à l'époque, cheveux au vent. Aucun brushing n'aurait résisté !
4/10 Bugatti Veyron Barchetta : s'il avait vu le jour, le projet aurait été proposé à un prix bien supérieur à la Veyron de l'époque, soit plus de 2 millions d'euros !Bugatti Veyron Barchetta : s'il avait vu le jour, le projet aurait été proposé à un prix bien supérieur à la Veyron de l'époque.
5/10 Bugatti W16 Coupé “Rembrandt” (2016) : contrairement à toutes les autres Bugatti, le W16 n'était pas à l'arrière sur ce projet, mais bien à l'avant !Bugatti W16 Coupé “Rembrandt” (2016) : contrairement à toutes les autres Bugatti, le W16 n'était pas à l'arrière sur ce projet, mais bien à l'avant !
6/10 Bugatti W16 Coupé “Rembrandt” (2016) : c'est elle qui aurait du être la véritable "Voiture Noire". Le projet unique présenté au Salon de Genève en 2019, est élaboré sur la base d'une Chiron, en reprend certaines grandes lignes.Bugatti W16 Coupé “Rembrandt” (2016) : c'est elle qui aurait du être la véritable "Voiture Noire".
7/10 Bugatti W16 Coupé “Rembrandt” (2016) : pourquoi ce nom ? C'était le prénom flamand du fils aîné d’Ettore. Dans les lignes, on retrouve l'esprti de la Type SC 57 Atlantic...Bugatti W16 Coupé “Rembrandt” (2016) : pourquoi ce nom ? C'était le prénom flamand du fils aîné d’Ettore.
8/10 Bugatti Atlantic 2015 : pas de W16 pour ce modèle mais un V8 4L d'une puissance de 507. Bloc que l'on retrouvait à l’époque sous le capot des Bentley.Bugatti Atlantic 2015 : pas de W16 pour ce modèle mais un V8 4L d'une puissance de 507. Bloc que l'on retrouvait à l’époque sous le capot des Bentley.
9/10 Bugatti Atlantic 2015 : avec sa "modeste" motorisation, Bugatti imaginait un prix de base plus raisonnable... autour du million d'euros !Bugatti Atlantic 2015 : avec sa "modeste" motorisation, Bugatti imaginait un prix de base plus raisonnable... autour du million d'euros !
10/10 Bugatti Atlantic 2015 : dans la banque d'organe du groupe, Bugatti est allé piocher chez VW pour récupérer les originales portes du concept XL1Bugatti Atlantic 2015 : dans la banque d'organe du groupe, Bugatti est allé piocher chez VW pour récupérer les originales portes du concept XL1
Sport Auto a eu le privilège de visiter le studio de design de Bugatti. L'occasion pour le constructeur de Molsheim de révéler l'existence de 3 concepts abandonnés. Notre envoyé spécial, Robert Puyal, nous dévoile les spécificités de ces modèles. Sur le trio, seule l'Atlantic 2015 a été jusqu'au stade de prototype.
Bugatti Veyron Barchetta
> Rêvons Veyron
Tout ce qui nous reste de cette Bugatti "possible", ce sont ces dessins rouges, beau support au rêve. Imaginez la puissance du W16, soit, même à l'époque, 1000 chevaux, sans toit ni pare-brise. Une Veyron de l'extrême, décapitée comme un vulgaire Spider Renault, une Barquette Échappement, une Lotus Two-Eleven ou une Radical, mais avec quatre fois plus de cylindres, plus quatre turbos... Les journalistes auto auraient enfin dû inventer un mot nouveau pour qualifier les sensations et remplacer "décoiffant". Restée à l'état de projet, cette machine de l'extrême était la première contribution à la marque du styliste Achim Anscheidt. Une série limitée était envisagée, à des prix très supérieurs à ceux de la Veyron "de série" (deux millions). Il aurait fallu casquer pour cette Bugatti Veyron Barchetta !
Bugatti W16 Coupé "Rembrandt"
> Plus noir que noir
Même le nom de cette W16 Coupé "Rembrandt" n'est pas clair. Cette machine, dont l'étude a été poussée plus loin que la Barchetta, jusqu'à la création d'images virtuelles, aurait dû être la véritable Voiture Noire. Aujourd'hui, l'équipe lui donne le surnom de Rembrandt, prénom flamand qui était celui du fils aîné d'Ettore. La voiture aurait porté son W16 à l'avant. Également dessinée (ou supervisée) par Anscheidt, elle reprend l'avant de la Barchetta, avec l'entrée d'air ovalisée, loin du fer à cheval et décline une silhouette sculptée dans chaque détail. À son arrivée à la tête de l'entreprise, Stephan Winkelmann a beaucoup aimé le projet mais, pragmatique, il n'a retenu que l'idée romantique de faire revivre la Voiture Noire sur la base technique d'une Chiron. Quel dommage...
Bugatti Atlantic 2015
> Rêve presque éveillé
À côté de sa très grande sœur, la Bugatti Atlantic 2015 paraît presque raisonnable. Et c'est un crève-cœur car cette fois, nous sommes en présence d'une vraie voiture, qui ne demande qu'à démarrer pour courir beaucoup plus loin que dans nos rêves. Un prototype, certes, mais qui semble prêt à la production et qui n'a d'ailleurs été arrêté que de justesse avant une vraie présentation au Salon de Genève 2016, dans le contexte du Dieselgate, catastrophique pour le groupe VW (propriétaire de Bugatti). La machine est d'autant plus crédible qu'elle utilise des éléments mécaniques existants, le V8 4 litres qui développe à l'époque 507 chevaux sous le capot des Bentley (autre marque du groupe). Sans doute aurait-il été plus puissant dans l'Atlantic, mais l'auto avait de toute façon d'autres particularités pour justifier un prix très proche du million d'€ (qui en aurait fait le modèle d'accès de la marque !). Comme toute Bugatti moderne, elle est constituée d'une coque carbone (par endroits apparente, juste magnifique) et ses portières reprennent la belle cinématique testée sur la VW XL1. Et surtout, elle est belle à tomber...