C’était une belle idée, mais décidément irréalisable. Pourtant, quelques ingénieurs de chez BMW ont bien pris le temps de glisser le corpulent V12 dans le tout petit berceau de la Z3. Un seul prototype aujourd’hui au musée BMW de Munich (ressorti du sous-sol vraisemblablement) a bel et bien existé. Partant d’un Z3 de 1995 assemblé aux USA (usine de Spartanburg en Caroline du Sud), des "fous" de chez M (Motorsport, département sport et préparation de BMW) ont chipé sur une étagère un V12 M73. Ce bloc à deux soupapes par cylindre (simple arbre) cubait 5.4 L. Peu puissant (326 ch), il motorisait une partie des Série 8, des Série 7 et la Rolls-Royce Silver Seraph de 1998.
Un délire d'"ingé"
Délire de techniciens, ce V12 dénaturait complètement l’esprit du Z3, petit roadster léger et sportif. En effet, sur les 7-8 années de carrière du roadster (un temps à l’écran dans un James Bond avec Pierce Brosnan), seuls des quatre et des six cylindres ont motorisé cette propulsion biplace. Le Z3 1.8 (1.8 115 ch) inaugurait le bal avant d’être remplacé par un 1.9L proposant 118 ou 140 ch. Au rayon des six pistons, c’est le Z3 2.8 de 192 ch qui, brièvement (à peine deux ans), motorisera l’engin. Dès 1999, c’est le Z3 2.0 (2.0 L 150 ch à 5.900 tr/min, un sacré bruit…) qui se fixera en entrée de gamme. Cette dernière était couronnée par la version M (Z3 M 3.2) et ses 321, puis 325 ch.
Les photos!
Les photos de l'engin sont à contempler sur le facebook de BMW M, ou dans la galerie ci-dessous.
Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.