1/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Le MotoGP se distingue depuis quelques années par une compétitivité du plateau phénoménale !
Crédit Photo : WorldSBK
2/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Plusieurs raisons à cela : un manufacturier unique de pneumatiques, un système électronique commun mais aussi un système de concessions techniques.
Crédit Photo : WorldSBK
3/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Le principe du système de concessions techniques est simple : les constructeurs ne montant pas régulièrement sur le podium ont ainsi accès à une plus grande liberté dans le développement.
Crédit Photo : WorldSBK
4/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Cela se traduit également par un plus grand quota de moteurs pour la saison ainsi que la possibilité d’organiser des essais en dehors des courses.
Crédit Photo : WorldSBK
5/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Le WorldSBK avait déjà mis en place ce système. Contrairement au MotoGP, il servait uniquement sur le développement du moteur et sur la possibilité d’ajuster le niveau du rupteur.
Crédit Photo : WorldSBK
6/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !En 2022, le championnat du monde de superbike ajustera cette règle et se rapprochera un peu plus de ce que propose le MotoGP.
Crédit Photo : WorldSBK
7/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !C’est pourquoi, il sera désormais possible à BMW et à Honda d’effectuer des tests hors courses officielles, afin de venir se battre avec Yamaha, Kawasaki et Ducati.
Crédit Photo : WorldSBK
8/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Les deux constructeurs auront ainsi le droit à 16 journées d’essais dans l’année quand leurs concurrents n’en auront que 10.
Crédit Photo : WorldSBK
9/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Enfin, un constructeur perdra ces libertés lorsqu’il aura atteint neuf points de concessions.
Crédit Photo : WorldSBK
10/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !Dans ce système, une victoire rapporte trois points de concession, une deuxième place rapporte deux points et une troisième place rapporte un point.
Crédit Photo : WorldSBK
11/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !D’autres changements sont également à prévoir pour la saison 2022 de WorldSBK.
Crédit Photo : WorldSBK
12/12 Le WorldSBK s'inspire du MotoGP !L’âge minimum des pilotes pour participer à une saison de WorldSBK a également évolué et sera désormais de 16 ans.
Crédit Photo : WorldSBK
Le MotoGP se distingue depuis quelques années par une compétitivité du plateau phénoménale ! Plusieurs raisons à cela : un manufacturier unique de pneumatiques, un système électronique commun mais aussi un système de concessions techniques. C’est sur ce point qu’a décidé de travailler le WorldSBK, le championnat du monde de Superbike.
Le WorldSBK s'inspire du MotoGP
Le principe du système de concessions techniques est simple : les constructeurs ne montant pas régulièrement sur le podium ont ainsi accès à une plus grande liberté dans le développement. Cela se traduit également par un quota de moteurs plus élevé pour la saison ainsi que la possibilité d’organiser des essais en-dehors des courses.
Le WorldSBK avait déjà mis en place ce système. Contrairement au MotoGP, il servait uniquement sur le développement du moteur et sur la possibilité d’ajuster le niveau du rupteur. En 2022, le championnat du monde de Superbike modifiera cette règle et se rapprochera un peu plus de ce que propose la moto. C’est pourquoi, il sera désormais possible à BMW et Honda d’effectuer des tests hors des courses officielles, afin de venir se battre avec Yamaha, Kawasaki et Ducati.
16 journées d'essais pour BMW
Les deux constructeurs auront ainsi le droit à 16 journées d’essais quand leurs concurrents n’en auront que dix. Enfin, un constructeur perdra ces libertés lorsqu’il aura atteint neuf points de concessions. Dans ce système, une victoire rapporte trois points de concession, une deuxième place rapporte deux points et une troisième place rapporte un point.
D’autres changements sont également à prévoir pour la saison 2022 du WorldSBK. A l’image de ce que fait la Formule 1, les pilotes devront faire un temps dans les 105% de la pole pour être qualifié. En cas d’échec, c’est à la direction de course de décider si elle repêche le pilote en question ou non.
Enfin, l’âge minimum des pilotes pour participer à une saison du WorldSBK a également évolué, à 16 ans. La grille de départ, quant à elle, ne pourra pas accueillir plus de 30 concurrents avec deux wild cards supplémentaires autorisées.
A lire aussi :