BMW M6 Coupé et Cabriolet

En toute discrétion, BMW présente ses deux derniers produits développés par Motorsport. L'un sera à Genève, l'autre à New-York.

C'est officiel. Les BMW M6 Coupé et Cabriolet ont été présentées par BMW durant le weekend. Murmurées à Genève, il fallait une confirmation sous forme de présentation complète pour être sur de la teneur du seul grand coupé présent dans la gamme BMW. Les M6 F13/F12 (Coupé et Cabriolet) reprennent au cordeau le style éprouvé sur le grand coupé alors que la motorisation s'avère être un transfert du V8 biturbo de la M5 vers les châssis des coupés et cabriolets. De près, les différences entre une Série 6 (type 650i) équipée d'un pack M sont plus que minimes puisque, à part les quatre sorties d'échappement, les gros freins dans les grandes jantes et des ouvertures à l'avant revues en largeur, il n'y a rien qui surpasse franchement la Série 6 présentée en octobre 2011.

Le moteur de la M5

A l'avant, c'est donc le V8 4.4 L biturbo de la M5 qui fera rugir le long coupé. Réglé à 560 ch et 680 Nm, il exploite la même transmission M DCT Drivelogic à 7 rapports et double-embrayage (boite mécanique aux US). Affiché à 1.850 kilos (1.980 kilos le cabriolet), le coupé dévore le 0-100 km/h e, 4.2 s (4.3 s en cabriolet). Le 0-200 km/h s'exécute en 12.6 pour la version coupé (dotée d'un toi carbone) et 13.1 pour le cabriolet qui garde sa capote souple. Cette dernière se rétracte en 26 s sous 40 km/h. Techniquement, BMW limite la vitesse des deux produits à 250 km/h, le pack M-Driver, garantie de performances améliorées, passe le rupteur du tachymètre à 305 km/h.

Sobre évidemment

L'avantage de la suralimentation : c'est la consommation. Ce moteur, déjà épatant de rendement tout en restant sobre sur la M5, confirme son implication dans la démarche efficiente de BMW. Comptez 9.9 l/100km pour le coupé et 10.3 l/100km pour le cabriolet concernant les consommations en cycle mixte. Le châssis est repris des plateformes F12/F13, mais le département préparation réajuste la suspension et la direction du coupé propulsion. "M"otorpsport pose l'ensemble sur de jantes 20 pouces (19 en entrée de gamme) enfermant des étriers allégés par rapport à la monte standard (-19.4 kilos). A l'avant, BMW pince des disques ventilés (carbone céramique en option) de 400 mm via six pistons, même traitement pour l'arrière, mais sur des disques de 396 mm.

En septembre en concession

A l'intérieur, le traitement M est des plus légers. BMW n'a pas dénaturé l'habitacle asymétrique présenté sur son grand coupé. A part quelques appliques satellites du volant tribranche ornée du logo à trois bandes, rien ne signale une utilisation voulue sportive de ces deux M6. Notez que la M6 Coupé sera présentée au salon de Genève début mars prochain alors que la M6 F12 Cabriolet sera lancée au salon de New-York à partir du 6 avril. Concernant les tarifs, il faudra se calques, pour l'instant sur une conversion depuis les tarifs anglais (vente en septembre prochain). 111.766 pour le coupé, 117.959€ pour le cabriolet.

[google_analytics]