Coup de boost pour la BMW M4 !

Les performances de la M4 ne sont plus à démontrer, mais le 6 cylindres biturbo n'est pas assez communicatif. D'où l'intérêt du Pack Compétition.

BMW affute son célèbre Coupé avec un pack optionnel qui booste ses performances et son comportement. Explications. À propos de la M4 classique, Christophe Tinseau évoque « un bon train avant et un arrière un peu fin » . Une bonne base donc, mais pas de quoi se relever la nuit.La faute au 6 cylindres qui manque, non pas de puissance, mais de caractère pour être vraiment envoûtant. Brillant mais un peu coincé, en somme. Le Pack Compétition corrige le tir en déboutonnant le col de chemise et en libérant la voix du biturbo.Bon d'accord, ça vient surtout des pots, mais ça marche.
Un coup de gaz dans le vide en mode Sport Plus suffit à redresser les poils des bras. Tout comme les déflagrations dans les silencieux à la décélération, qui invitent à jeter un coup d'œil dans le rétro, pour vérifier s'il n'y a pas une moto dans l'angle mort.Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Pack Compétition ne s'arrête pas au seul aspect de la sonorité. Il comprend des réglages de suspension modifiés, un mode de conduite affiné, des jantes forgées et des baquets plus creusés. Avec la possibilité, à tout moment, d'appuyer sur la touche Normal, et recouvrer un fonctionnement plus silencieux ainsi qu'un filtrage plus prévenant pour les vertèbres. Mais vu le profil des pneus et les habitudes maison, n'espérez pas un coussin d'air, faut pas rêver.

Une BMW M4 plus directe

A la conduite, la M4 Pack Compétition se montre plus directe que le modèle d'origine, sans perdre son homogénéité, ni son équilibre. En revanche, le durcissement artificiel de la direction est toujours inutile et le freinage, même avec l'option céramique de ce modèle d'essai, ne fait pas de miracle en termes de distances d'arrêt.Cela dit, il est relativement constant, c'est déjà ça. Quant au gain de performances par rapport au modèle d'origine, ce n'est pas flagrant, et pour cause : la précédente M4 classique que nous avions chiffrée à l'occasion de notre Supertest en octobre 2015 faisait 443 chevaux sur le banc de puissance, au lieu de 431 chevaux officiellement. Il paraît donc logique qu'une définition 450 chevaux ne creuse pas l'écart avec cette dernière.
>>>> L'avis de Laurent Chevalier <<<<
Le Pack donne à la M4 le supplément d'âme qui lui manquait. Ce n'est pas flagrant en termes de performances mesurées, mais en sonorité et en sensations, ça change la donne. Les réglages optimisés régulent mieux les mouvements de caisse, au détriment du filtrage des suspensions.

En bref

La M4 Pack Compétition en chiffres :
> 6 en ligne
> 2 979 cm3
> 450 ch à 7 000 tr/mn
> 56 mkg à 1 850 tr/mn
> Propulsion, 7 rapports, double embrayage
> 1650 kg (poids mesuré)
> Prix de base/modèle essayé: 92.100€/ 113.350 €
> V. max. : 250 km/h (autolimitée)
> De 0 à 100 km/h : 4”2 (mesuré)

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