Après que BMW ait déposé de manière officielle sa marque "i" comme son blason électrique et hybride dédié à des véhicules spécialement développés dans cet objectif (à distinguer du "hybrid", accolé aux Séries 5 et 7), BMW présente officiellement l'avancée des travaux. Tout avait commencé avec le concept Visual Efficient Dynamics du salon de Francfort 2009. Ce coupé, très avant-gardiste, initiait une lignée de concepts, dont les deux derniers sont i3 et i8. i3, compacte et anciennement nommée Megacity, s'échinera à ne pas émettre de CO2 dans les centres villes. Alors qu'i8, est tout simplement l'avenir ultra sportif qu'envisage BMW. Un premier chiffre: le 0-100 km/h passe sous les 5 secondes.
Une hybride sportive de série
Le choix de faire fonctionner une voiture avec deux systèmes moteurs est un risque, l'option "tout électrique" a prouvé plusieurs fois son efficacité, seulement blâmée par un problème d'autonomie. BMW, pour l'I8, choisit une combinaison entre un trois-cylindres 1.5 litre de 220 chevaux et un moteur électrique de 131 chevaux (96kW). Installés chacun sur leurs essieux (thermique à l'arrière et électrique à l'avant), les deux moteurs déplacent l'i8 en transmission intégrale, traction ou propulsion. Il ne s'agit pas d'une configuration de type "range-extender" comme on peut trouver sur l'Opel Ampera, où le moteur thermique génère seulement de l'électricité ensuite stockée dans des batteries.
Performances d'avenir
Présentée comme un coupé 2+2, cette prochaine sportive de chez BMW devrait garder beaucoup d'éléments de ce concept i8, du moins esthétiquement. Ses dimensions, très compactes (4.632 m de long) et son poids (1.480kg) sont assez cohérents, les portes papillons un peu moins. Les performances annoncées sur ce concept "intermédiaire" sont très encourageantes, 2.7 l/100km, 66g/km de CO2 et une autonomie électrique de 35km pour une recharge de 1h45 (hors recharge par récupération d’énergie et cycle hybride avec le moteur). La vitesse maximale est de 250km:h pour un 0-100km/h en 4.6 secs. Le concept sera à Francfort, la série définitive en 2014.
Un concept à découvrir en vidéo ici, ou sur ce lien.
