BMW et la Formula E, c’est fini !

Publié le 3 décembre 2020 à 10:16
Mis à jour le 3 décembre 2020 à 10:21
Après sept ans de présence, BMW va tirer un trait sur la Formula E !

BMW annonce mettre un terme à son implication dans le Championnat du monde de Formula E au terme de la saison 7 (2020-2021).

Après sept années de succès, le groupe BMW mettra fin à sa participation au Championnat du monde de Formule E à la fin de la saison prochaine, annonce le constructeur bavarois dans un communiqué, quelques heures après l’annonce-surprise d’Audi.

Allié de choix de la compétition créée par Alejando Agag, BMW a toujours soutenu le projet et a contribué au succès de la série depuis ses débuts, glanant au passage quatre victoires, quatre pole positions et neuf podiums en 24 courses disputées jusqu’à présent sous l’égide d’Andretti Motorsport.

Transferts de technologie

BMW justifie sa décision par la satisfaction du travail abouti en matière de transferts de technologies entre le sport et l’industrie, l’objectif n°1 de son implication dans la série 100% électrique.

Parmi les exemples de transfert réussis, BMW cite les nouvelles découvertes en matière de gestion et d’efficacité énergétique, transfert de logiciels pour l’électronique de puissance de la course à la production, et l’amélioration de la densité de puissance des moteurs électriques.

En ce qui concerne le développement des groupes motopropulseurs électroniques, le groupe BMW a essentiellement épuisé les possibilités de cette forme de transfert de technologie.

Mobilité électrique comme cheval de bataille

L’orientation stratégique du groupe BMW se déplace désormais dans le domaine de la mobilité électronique. À l’avenir, l’accent sera davantage mis sur la mise à l’échelle complète de l’offre et sur la production mondiale.

La marque à l’hélice prévoit un million de véhicules électriques sur les routes d’ici à la fin de 2021. L’objectif est de porter ce chiffre à sept millions d’ici 2030, dont deux tiers seront entièrement électriques.

BMW ambitionne désormais de quitter la Formula E la tête haute en offrant à ses pilotes Maximilian Günther et Jake Dennis les iFE.21 les plus compétitives possibles pour jouer la gagne.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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