BMW et "sa" sportive

Rêvée et attendue, la sportive de BMW, prête à lutter contre une Audi R8 ou une SLS AMG n'est pas encore sortie d'usine. Pourquoi ?

BMW ne produit pas de sportive coupé à moteur central avant ou arrière. Son département sportif, M, ou Motorsport développe ses moteurs et adapte des technologies très performantes à des châssis de très grande série. L'intégralité de la gamme proposée par M est, malgré tout le respect que l'on doit à la 1M Coupé, un dérivé d'une voiture de route "ordinaire". Pourtant, BMW n'est pas le constructeur le plus ordinaire de la planète en persistant dans la propulsion à moteur avant. L'hélice est toujours synonyme de sportivité mais, depuis la M1, BMW n'a plus fabriqué de supercar. Le concept M1 du concours d'élégance de la Villa d'Este en 2008 semblait pourtant bien parti.

Deux visages

Interrogé par EGMCartech, le responsable de la division M en Amérique du nord, Matt Russell, répondait à la question d'une sportive de type "supercar" chez BMW. "Beaucoup de gens se demande si M a besoin d'une sportive. Nous avions la possibilité d'en fabriquer une au moment de la 1M Coupé. Puis, nous nous sommes posés la question de l'utilité d'une sportive à moteur central (…). Je crois que BMW fabrique des sportives, sauf qu'elles sont de type "deux en un": une routière avec des performances de supercar. Elles sont "l'essence" des "M" de chez BMW."

Peut-être demain

En regardant la gamme, BMW propose à chaque niveau une alternative sportive en plus des packs esthétiques. Pourtant, la place tenue aujourd'hui par les SLS AMG de Mercedes et Audi R8 pourrait être occupée par un produit de chez BMW. Le concept Vision EfficientDynamics pourrait prendre cette place à l'avenir.

[google_analytics]