BMW 3.0 CSL : une « Batmobile » flambant neuve aux enchères !

Publié le 15 octobre 2021 à 19:25
Mis à jour le 15 octobre 2021 à 19:25
BMW 3.0 CSL : une "Batmobile" flambant neuve aux enchères !

Une face avant de requin, une « pelle à tarte » à l’arrière et un six cylindres en ligne : la 3.0 CSL est un des mythes siglés BMW. Celle-ci est à vendre !

Existe-t-il plus belle BMW que cette 3.0 CSL tirée à quatre épingles ? Victorieuse de nombreuses épreuves dans les années 1970, star du Tour Auto Optic 2000 lorsqu’elle présente, cette voiture émerveille toujours autant. D’autant que cette version aux couleurs de Motorsport importée aux Etats-Unis est dans un état impeccable. Qu’attendez-vous pour enchérir, la vente se termine demain ?

Une « caisse » de tous les superlatifs

La BMW E9 (appellation d’époque puisque son nom dépendait des motorisations) est apparue en 1968. Elle remplace la 2000 qui ne possédait que des quatre cylindres avec un six en ligne (M30) sous le capot… C’est désormais la marque de fabrique de la firme ! Pour le châssis, comme sur la précédente mouture, elle a choisi de faire confiance à un spécialiste du genre, le carrossier Karmann. Cette version 3.0 CSL, apparue un peu après, a été conçue pour la compétition.

Le constructeur allemand a initialement développé la voiture en tant qu’homologation spéciale pour les courses de voitures de tourisme. Seulement 1 096 unités ont été produites comme l’indique le site d’enchères. Mais cet exemplaire est quasiment unique : il est équipé des améliorations liées à la fameuse « Batmobile« , version extrême de la BMW.

Cette beauté est donc propulsée par un moteur six cylindres en ligne atmosphérique de 3,0 litres. Il produit entre 200 et 215 ch à 5 500 tr/min et est couplé à une transmission manuelle à quatre vitesses.

Importée des Etats-Unis

Mecum Auctions, en charge de la vente de cette 3.0 CSL de 1972, précise que la voiture a beaucoup roulé ces derniers temps. Elle a participé à la Rolex Monterey Reunion en 2016 et 2018, ainsi qu’à la Monterey Pre-Reunion sur le circuit de Laguna Seca en 2016 et 2018.

Le nombre de pièces spécifiques sur le véhicule est aberrant : sorties d’échappement latérales, aileron arrière, jantes BBS, pneus Hoosier Racing, freins à disques ventilés et de nombreuses parties de carrosserie en aluminium. On retrouve aussi un intérieur dépouillé avec des sièges baquets, un arceau de sécurité ou encore un extincteur. La moindre des choses quand on sait que la 3.0 CSL bat encore régulièrement des sportives modernes.

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