La Mulsanne Speed passe dans les mains de Mulliner

A l’occasion du salon Techno Classica d’Essen, Bentley a dévoilé une édition limitée de la Mulsanne Speed commémorant les 85 ans du "Train Bleu".

Déjà en février dernier, à l’occasion du salon Rétromobile, Bentley avait mis à l’honneur sa légendaire "Speed Six" de 1930, autrement connue sous le nom de "Blue Train", ou "Train Bleu". Et comme les 85 ans de cette ancienne gloire de la course automobile sont toujours en vigueur, la firme de Crewe continue la célébrer, cette fois-ci au salon Techno Classica d’Essen, en Allemagne, le plus grand au monde consacré aux autos de collections.
Mais contre toute attente, ce n’est pourtant pas une ancienne que présente Bentley, mais une série très exclusive et ultra-limitée de son actuel fleuron : voici la Mulsanne Speed "Blue Train". Développés par le département de personnalisation Mulliner, seuls quatre exemplaires seront produits.

Références au passé

Au menu de cette Bentley Mulsanne Speed "Blue Train", de nombreuses références à son aînée, notamment à l’intérieur. A commencer par les motifs de cannelures dans les panneaux de portes qui font écho à la voiture originale. Sur le placage bois du tableau de bord on trouve également une image de la Speed Six, tandis que la silhouette de l’auto est bordée sur les appuie-tête. A l’extérieur, la Mulsanne Speed Blue Train se pare de jantes Mulliner exclusives de 21 pouces noires, d’une grille de calandre entièrement chromée, à mailles carrées, et arborant l’écusson du Bentley Drivers Club.
A noter enfin que le premier des 4 exemplaires produits embarquera également un panier pique-nique réalisé par Mulliner. Notamment fait en chêne, il intègre des porte-couverts en cuir, tous brodés du motif du "Train Bleu", de la porcelaine de Limoges pour la vaisselle, des flûtes de champagne en cristal et un tapis en Angora, tissé en Ecosse.
Juste un mot sur la motorisation qui reste le fameux V8 6.75L "six trois quarts" biturbo développant 537 ch et 1.100 Nm.

Piqûre de rappel historique

Pour rappel, la Bentley Speed Six a participé, il y a 85 ans, à l’une des courses les plus incroyables qui soit. Le capitaine Woolf Barnato, PDG de Bentley et pionnier des "Bentley Boys", qui séjournait à l’hôtel Carlton de Cannes a accepté un pari : rallier Cannes à Londres avant que le train de luxe "Train Bleu" n’effectue le trajet entre Cannes et Calais. En roulant à 69,89 km/h de moyenne et en empruntant un réseau routier standard, Barnato passa en effet la ligne d’arrivée à la gare Victoria quatre minutes avant que l’express n’entre en gare de Calais. D’où le choix de ne vouloir faire que 4 Mulsanne Speed "Blue Train".
"La Speed Six Bue Train est l’une des voitures les plus célèbres dans le monde, et incarne parfaitement l’esprit des Bentley de course" explique Richard Charlesworth, chef de la collection Patrimoine de Bentley. "Woolf Barnato était déjà triple vainqueur au Mans, mais gagner cette course a capturé l’imagination du public et alimenté la légende des Bentley Boys. En battant le Calais-Mediterranée Express, il a assuré une place dans l’histoire de l’automobile pour la Speed Six".

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