11.020, c’est le nombre de voitures que Bentley a livré en 2014, soit une hausse de 9% par rapport à 2013. Surtout, c’est un nouveau record de ventes pour le constructeur britannique. "2014 marque une année exceptionnelle pour Bentley, notre dynamique de records continue", avait ainsi claironné début janvier Wolfgang Dürheimer, le PDG de la marque. "Nous avons livré plus de voitures que jamais", avait-il insisté. De quoi se montrer confiant pour l’avenir et espérer atteindre carrément les 20.000 ventes en 2020, notamment grâce au prochain lancement de Bentayga, le nouveau SUV "made in Crewe".
Une seule voiture de plus, ce serait déjà bien
Si à moyen et long terme, tous les voyants semblent donc au vert, à court terme en revanche l’avenir s’annonce moins rose. Kevin Rose justement, responsable des ventes et du marketing de Bentley, a ainsi fait part de son pessimisme pour l’année qui vient de débuter. Le dirigeant a en effet estimé que les ventes de la marque de luxe britannique pourraient clairement marquer le pas cette année et même être inférieures à celles de 2014. "Si nous vendions une voiture de plus que l’an dernier, je serais content", a-t-il ainsi déclaré à l’agence de presse Reuters.
En cause : le ralentissement de la croissance en Chine, le risque de déflation en Europe, le faible niveau des prix du pétrole et la menace terroriste. Bonjour tristesse...
Source : Automotive News Europe via le CCFA (Comité des Constructeurs français d’Automobiles)