Bentley met fin à son engagement officiel en GT3

Publié le 4 décembre 2020 à 10:54
Mis à jour le 4 décembre 2020 à 10:59
2020 sera la dernière saison en GT3 de Bentley en tant qu'usine. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... 

Bentley Motorsport va mettre un terme à son engagement en tant qu’usine dans les compétitions GT3 à la fin de cette saison 2020.

La marque britannique en a fait l’annonce à quelques jours des 9 Heures de Kyalami (10-12 décembre) en Afrique du Sud. La finale de l’Intercontinal GT Challenge marquera donc le glas des opérations de Bentley en GT3, du moins en tant qu’usine, sept ans jour pour jour depuis que la première génération de Continental GT3 a fait ses débuts aux 12 Heures du Golfe à Abou Dhabi.

L’épreuve marquera également la dernière course pour les pilotes d’usine de Bentley, le programme GT3 devant se terminer à la fin de 2021, conformément aux plans de durabilité de la marque définis dans sa stratégie « Beyond 100 ».

L’histoire ne s’arrête pas là…

Cela ne signifie pas pour autant la disparition du nom Bentley des pelotons puisque plusieurs équipes-clientes sont susceptibles de poursuivre avec les Continental GT3 en 2021 et au-delà, précise la marque.

« Je tiens tout d’abord à remercier, au nom de Bentley, chacun des 16 pilotes qui nous ont représentés au cours des sept dernières années, » déclare Paul Williams,  directeur du programme motorsport. « Je tiens à remercier tout particulièrement Maxime Soulet, Jordan Pepper, Jules Gounon et Seb Morris qui nous ont soutenus lorsque le Covid-19 a mis fin à notre programme d’équipes de travail et qui ont bossé incroyablement dur pour nos équipes-clientes au cours d’une saison compactée. »

« La Bentley Continental GT3 a été lancée en 2013 pour prouver et promouvoir les performances de la Continental GT sur route et, en battant des voitures comme Ferrari et McLaren, nous avons fait exactement cela, » poursuit-il. « Alors que Bentley s’apprête à devenir la première marque de luxe mondiale en matière de mobilité durable, la catégorie GT3 ne soutient plus la stratégie, mais il y a actuellement des changements passionnants dans le secteur et nous évaluons de près comment le sport automobile peut soutenir la marque à l’avenir. »

Finir la tête haute

Bentley entend tout de même clôturer son programme GT3 sur la meilleure note possible. Ce dernier week-end de l’Intercontinental GT Challenge à Kyalami verra M-Sport opérer son retour en piste en tant qu’équipe privée, et ce afin de permettre aux pilotes d’usine de jouer la victoire et le titre au volant de la Continental GT3.

M-Sport alignera deux voitures, la première aux mains du trio Soulet – Gounon – Pepper, qui n’a plus que trois points de retard sur la tête du championnat, et la seconde avec Seb Morris, Alex Buncombe et Oliver Jarvis au volant. « Nous avons réuni les six pilotes d’usine pour la dernière fois et nous sommes prêts à démontrer que la Continental GT3 est toujours capable de performer au plus haut niveau, » conclut Williams.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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