Bentley Continental GT3 : sa version « la plus extrême » pour Pikes Peak (+ images) !

Publié le 13 avril 2021 à 10:00
Mis à jour le 3 mai 2021 à 14:11
Bentley Continental GT3 Pikes Peak

Découvrez en détails la nouvelle Bentley Continental GT3 « Pikes Peak », le modèle le plus extrême conçu par le constructeur de Crewe avec un objectif précis en ligne de mire : la chasse au record dans la célèbre course de côte américaine !

En matière de radicalité, Bentley vient de frapper un grand coup en dévoilant la « Pikes Peak », version optimisée à tous les niveaux de sa Continental GT3 évoluant sur les circuits du monde entier. Celle-ci a été spécialement développée pour une type de piste bien particulier : Pikes Peak, la plus célèbre des courses de côte sur les versants escarpés des Rocheuses, dans le Colorado américain.

Extrême… et durable

Le projet de Bentley n’est pas qu’à caractère sportif mais également écologique. La nouvelle GT3 Pikes Peak sera en effet la première Bentley de compétition à rouler avec du carburant renouvelable, la piste étant le meilleure laboratoire avant une éventuelle commercialisation à plus grande échelle. Différents mélanges de carburants sont actuellement testés et évalués par Bentley, avec des réductions possibles de gaz à effet de serre allant jusqu’à 85 % par rapport au carburant fossile standard. Cette première étape marque le début d’un programme plus long qui étudiera les biocarburants et les carburants électroniques.

Beyond100 : une stratégie à deux volets

Ce programme s’inscrit naturellement dans la nouvelle stratégie de la marque, Beyond100, qui ambitionne de devenir à terme le leader mondial de la mobilité de luxe durable. D’ici à 2023, l’ensemble de sa gamme sera proposée en version hybride, et d’ici à 2030, Bentley ne proposera plus que des véhicules électriques. Cette stratégie à deux volets, la production de modèle électrifiés et la recherche sur les biocarburants, participe à la volonté de Bentley de progresser vers la neutralité carbone.

Objectif : la « Triple Couronne »

Sur le plan sportif, Bentley nourrit des ambitions élevées pour son retour dans la « course vers les nuages » (Race to the Clouds), prévue le fin 27 juin 2021. Déjà détentrice des records de montée pour un SUV de production (en 2018 avec une Bentayga W12) et voiture de série (2019 avec une Continental GT), la marque britannique visera cette saison le Time Attack 1. Pour battre ce record, la voiture devra effectuer l’ascension de 156 virages à une vitesse moyenne de plus de 125 km/h pour franchir la ligne d’arrivée en moins de 9 minutes et 36 secondes.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Bentley comptera sur l’expérience de l’une de ses équipes-clientes, Fastr, avec l’assistance de K-PAX Racing. La nouvelle Continental GT3 sera pilotée par le triple champion de Pikes Peak et ancien « King of the Mountain » Rhys Millen, détenteur des records de classe individuels et à qui Bentley doit ses deux précédentes prestations.

« La Bentley la plus extrême jamais conçue »

L’environnement hostile de Pikes Peak, avec un parcours grimpant jusqu’à près de 4300 mètres et un air 1/3 moins dense qu’au niveau de la mer, a nécessité à Bentley d’apporter des modifications à la fois au niveau de l’aérodynamisme et du moteur de la Continental GT3. Résultat : celle qui s’attaquera à la « Triple Couronne » est la « Bentley la plus extrême jamais conçue en plus de 101 ans d’histoire« , dixit le constructeur.

A l’arrière, un aileron arrière, le plus grand jamais monté sur une Bentley, jouera avec le diffuseur pour coller la voiture au tarmac. L’ensemble est équilibré par un splitter à deux plans à l’avant, flanqué de plans plongeants séparés. Dans ses entrailles, la Pikes Peak sera propulsée par une version améliorée du V8 turbo de 4,0 L éprouvé en course par la Continental GT V8. Les modifications apportées au moteur ainsi que l’utilisation d’un biocarburant permettront de développer une puissance significative malgré les conditions d’air raréfié.

Des échappements courts à sortie latérale permettront à la voiture d’avoir un son aussi spectaculaire que son apparence. D’autres modifications incluent des écopes d’air de refroidissement à la place des vitres arrière, et le chronomètre obligatoire monté sur l’arceau à côté du volant, pour permettre à Rhys Millen de suivre ses temps de secteur.

Rendez-vous le 27 juin

La Bentley Continental GT3 Pikes Peak entre maintenant dans sa phase de test et de développement, basée initialement au Royaume-Uni avant d’être expédiée aux États-Unis pour des essais en altitude. Une mise à jour sur les progrès de la voiture sera publiée en mai, avant la 99e édition de la course de côte internationale de Pikes Peak le 27 juin. De plus amples détails techniques sur la Continental GT3 Pikes Peak seront publiés en temps voulu.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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