Suite logique dans la gamme Bentley, après l’arrivée l’été dernier de la version Speed sur le coupé Continental GT, c’est désormais au cabriolet d’évoluer et de gagner le même blason. On ne peut donc pas parler véritablement de nouveauté, la mécanique étant déjà connue.
On retrouve donc le W12 d’origine Volkswagen de 6.0 litres (5.998 cm3) et 48 soupapes, servi par deux turbocompresseurs. Au total, il revendique 625 chevaux (800 Nm de couple dès 2.000 tr/min), soit 50 de plus que la "simple" version cabriolet, mais 25 de moins que la précédente génération de GTC Speed. Le modèle vient quand même chapeauter la gamme en terme de puissance, en attendant l’arrivée de la future Supersports.
Décoiffant
Malgré près de 2,5 tonnes sur la balance (2.495 kilos à vide), soit 175 kg de plus que le coupé, la Continental GT Speed cabriolet peut revendiquer le titre de découvrable 4 places le plus rapide du monde. Aidé par une transmission intégrale et une boîte automatique Quickshift à 8 rapports, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,4 secondes (0,2 s de plus que le coupé), et l’on atteint 160km/h en moins de 10 secondes (9,7s). La vitesse de pointe est quant à elle annoncée par la firme de Crewe à 325 km/h!
Grâce à une gestion des turbos et du couple revue, Bentley annonce des consommations et émissions de CO2 en baisse de 15%. Le cabriolet affiche donc 14,9 l/100km en cycle mixte et 347 g/km de CO2*.
Mulliner en action
Malgré un gabarit imposant, cette Continental GT Speed sait se faire discrète et reste difficile à différencier de la version de 575 ch. On retrouve des sigles Speed sur les seuils de portes, tandis que l’intérieur a été confié à Mulliner, le spécialiste maison de la personnalisation. Enfin, pour les yeux experts, il sera possible de la reconnaître grâce à sa grille de calandre et à ses prises d’air de pare-chocs en finition chromée sombre, ses jantes spécifiques de 21 pouces et ses larges sorties d’échappement ovales et rainurées.
La Bentley Continental GT Speed Cabriolet fera ses débuts en public le 14 janvier prochain pour l’ouverture du salon de Détroit.
*malus de 6000€
