BAC Mono R : elle détruit le record du tour au Red Bull Ring !

Publié le 14 octobre 2021 à 13:15
Mis à jour le 14 octobre 2021 à 13:15
BAC Mono R : elle détruit le record au tour du Red Bull Ring !

Une BAC Mono R a établi un nouveau record du tour pour les véhicules de série sur le Red Bull Ring en Autriche : 1:32.96 à une vitesse moyenne de 196 km/h.

Briggs Automotive Company (BAC), un constructeur artisanal basé à Liverpool en Angleterre, s’est spécialisé dans la conception d’un modèle unique. La Mono n’est même pas une voiture comme les autres. Elle reprend le principe d’une monoplace de moins de 600 kg, plus à l’aise sur piste que toutes les hypercars de la planète. L’annonce d’un nouveau record sur le circuit du Red Bull Ring n’a donc d’étonnant que la claque prise par la précédente marque…

196 km/h de moyenne !

Comme si la Mono classique ne suffisait pas, BAC a décidé de sortir une version R encore plus aiguisée. Cette dernière a donc arraché un nouveau record du tour pour les véhicules de série sur le Red Bull Ring en Autriche. La pistarde, limitée à seulement 30 unités, a parcouru les 4,318 km de l’épreuve à une vitesse moyenne de 196 km/h ! La valeur est indécente et concorde évidemment avec le temps au tour : 1:32.96. A remettre dans le contexte, c’est mieux que le record d’une F1 Ferrari 312 T pilotée par Niki Lauda en 1975…

Ian Briggs, cofondateur et chef du design de la marque, célèbre cette prise de pouvoir à chaque nouveau circuit ou presque. « Un autre événement, un autre record du tour pour la Mono R. Nous sommes absolument ravis d’être en tête du classement sur un circuit aussi époustouflant et emblématique. »

C’est le pilote britannique Adam Christodoulou qui était en charge de piloter le bolide. Il a relégué le précédent record (1:38.95), détenu par une Ferrari LaFerrari, à près de six secondes !

343 chevaux pour 555 kg

La BAC Mono R est une véritable fusée sur roues. Son quatre cylindres 2.5 turbo, d’origine Ford, développe 343 chevaux et voit sa zone rouge repoussée à 8800 tr/mn. Cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 2,5 secondes, sans compter une agilité hors normes. D’autant que le record a été validé avec pneus Pirelli P Zero Trofeo R homologués pour la route.

« Dès les premiers stades du développement de la voiture, nous avons dit qu’aucun record n’était sûr dans le monde, et cela prouve certainement le cas », poursuit Briggs. « La Mono R est une machine incroyable et nous avons hâte que le prochain géant tombe. Un merci spécial à notre partenaire pneumatique Pirelli pour son excellente hospitalité en Autriche et pour nous avoir donné une chance de battre le record ».

La quête de reconnaissance ne s’arrête pas là puisque BAC se tourne désormais vers l’Allemagne et le circuit d’Hockenheim. Rendez-vous le 14 octobre pour connaitre le résultat des nombreux tests.

À lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto