WRC – L’Audi Quattro prépare son retour en rallye !

Publié le 5 mars 2021 à 09:45
Mis à jour le 5 mars 2021 à 10:34
L'Audi Quattro prépare son retour en rallye mondial !

Voici une nouvelle qui ravira sans doute plus d’un fan : la mythique Audi Quattro va faire son retour sur la scène du rallye mondial !

La nouvelle équipe EKS JC, récemment formée sur base de deux structures, EKS et JC, victorieuses en rallye WRC, a dévoilé cette semaine son nouveau projet : une Audi A1 Quattro Rallye2 !

Homologuée FIA

Cette nouvelle voiture a été conçue sur base du kit Rally2 en coopération avec le constructeur sud-africain Rally Technic. Le modèle fait écho à l’Audi S1 EKS RX Quattro, également construite en interne, que EKS JC avait alignée avec succès à partir de 2014 dans le FIA WorldRX.

Construite selon les normes de la FIA, elle pourra prendre part à des compétitions nationales et internationales, annonce l’équipe, avec, qui sait, des apparitions futures en WRC2 et WRC3.

Mattias Ekström en soutien de choix

« Lorsque la nouvelle génération d’Audi A1 a été lancée, nous savions que nous voulions en faire quelque chose », déclare le Champion du Monde de Rallycross 2016 Mattias Ekström, à la base du projet. « Et comme tout le monde connaît ma passion pour le rallye, il est rapidement devenu évident que nous allions construire une voiture. »

263 chevaux… à quatre roues motrices

Comme son nom l’indique si bien, cette nouvelle Audi Quattro est dotée d’une propulsion à quatre roues motrices et d’un moteur turbo de 1.6 L d’une puissance de 263 chevaux. Le tout est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports.

« Pour l’instant, la voiture est entièrement construite et prête pour la course, mais nous allons encore travailler sur la mise au point des réglages », explique Joel Christoffersson, directeur de l’équipe. « Nous commencerons par des tests de spécification sur la neige et le gravier et, plus tard dans l’année, nous nous concentrerons également sur les spécifications du tarmac. »

Un ancien champion comme essayeur

« L’ancien champion FIA Junior WRC Emil Bergkvist (2018) sera notre pilote de développement et nous commencerons nos séances d’essais dans un avenir proche », précise Joel Christoffersson. « Nous prévoyons également de participer à quelques rallyes locaux ou internationaux au cours de la saison 2021. »

« Pour l’instant, cette voiture n’est destinée qu’à notre propre usage, mais lorsque nous serons satisfaits de ses performances, nous la proposerons à la location ou à l’achat à d’autres concurrents », ajoute Mattias Ekström.

« Nous sommes très heureux de collaborer à ce projet avec EKS JC. Le kit ‘Rally2′ offre un rapport qualité-prix unique aux concurrents, mais dans ce cas, il est également combiné à une marque légendaire et à un kit de carrosserie glorieux », conclut Chris Coertse, à la tête de Rally Technic.

Quattro : un nom qui résonne haut

Voir une appellation comme « Quattro » retourner sur la scène du rallye a de quoi faire saliver. L’Audi a écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la discipline. Introduite au début des années 1980, elle révolutionna le rallye par sa technologie de transfert de puissance couplée à son moteur turbo.

Le Groupe B (dont vous avez ici les plus belles représentantes) a permis à la Quattro de s’affirmer en mondial. Forte de 370 ch, elle fit ses débuts au Rallye Monte-Carlo 1983, remporta deux victoires (Suède, Portugal) et le titre aux mains expertes d’Hannu Mikkola, récemment disparu.

La carrière fulgurante de l’Audi Quattro prit fin en 1987 après 24 victoires en 58 sorties officielles. Près d’un quart de siècle plus tard, l’histoire bégayerait-elle de nouveau ?

Sources : EKS JC, WRC

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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