Audi RS 6 Avant performance : ça déménage !

Avec un V8 4.0 TFSI optimisé, Audi fait grimper la puissance de son break RS 6 Avant à 605 chevaux.

Voilà sans doute le break le plus puissant jamais produit par un constructeur automobile : l’Audi RS 6 Avant performance. En même temps que sa nouvelle RS 7 Sportback performance et quelques semaines après la S8 Plus, la firme aux Anneaux vient de faire passer son break RS 6 déjà ultra-puissant à un niveau supérieur. Et lui fait franchir la barre symbolique des 600ch.
En effet, cette Audi RS 6 Avant performance, que l’on reconnaît notamment au logo quattro sur la prise d’air avant et les éléments en titanium mat, voit la puissance de son V8 4.0 TFSI grimper de 560 ch à 605 ch ! Un moteur qui s’offre en plus une fonction overboost qui permet de faire monter brièvement le couple de 700 à 750 Nm. Une surenchère qui n’a d’autre but que de ne pas se laisser marcher sur les pieds par Mercedes et son break E 63 AMG S de 585 ch !

Sur 4 ou 8 pattes

Pour arriver à ces chiffres ahurissants, le V8 de cette RS 6 Avant performance a été retravaillé, optimisé, notamment avec un système de gestion du moteur avec un régime de rotation relevé. A noter qu’avec la technologie Audi "cylinder on demand", il peut ne peut utiliser que 4 de ses 8 cylindres à bas régime.
La transmission intégrale quattro est évidemment de la partie, laquelle délivre, via le différentiel central, le couple de manière optimale. En configuration standard, l’arrière est favorisé (60%) par rapport à l’avant (40%). Et pour encore plus de sportivité, un différentiel sport peut s’ajouter à cette RS 6 Avant performance avec une distribution active du couple entre les roues intérieures et extérieures. A noter que la suspension adaptative permet, elle, à la carrosserie de s’abaisser de 20 mm. La boite de vitesses tiptronic à 8 rapports offre désormais, comme sur la R8, de pouvoir choisir son mode de conduite (comfort, dynamic, individual) directement du volant.

305 km/h en pointe et en option !

Tout ça pour dire que les performances feront sans doute oublier au conducteur (pilote ?) qu’il est au volant d’un break. Campée sur des pneus 285/30 et des jantes alu de 21 pouces, la RS 6 Avant performance avale le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. De quoi laisser sur place une Chevrolet Corvette ou une Porsche 911 !
Les 200 km/h sont atteints en 12,1 km/h, et la vitesse maximale est de 280 km/h. Voire même 305 km/h en optant pour le pack dynamique en option.

Arrivée en janvier

Pour vous l’offrir, il vous faudra tout de même débourser la modique somme de 133.700€, contre 122.400€ pour une RS 6 Avant "classique". Arrivée prévue en France en janvier 2016.

[google_analytics]