1/6 Sport Auto a emmené l'Audi R8 RWD sur le circuit Bugatti du Mans.© LAURENT VILLARON / SPORT AUTO
2/6 L'Audi R8 RWD est propulsée par un imposant V10 de 5.2L.© LAURENT VILLARON / SPORT AUTO
3/6 De quoi l'emmener jusqu'à 324 km/h, et le 0 à 100 en 3.7 secondes.© LAURENT VILLARON / SPORT AUTO
4/6 Sa transmission aux roues arrière la rend toutefois "trop souple" dans les enchaînement du Bugatti.© LAURENT VILLARON / SPORT AUTO
5/6 Notre pilote-essayeur du jour, Christophe Tinseau, a testé l'Audi R8 RWD sur le circuit Bugatti.© LAURENT VILLARON / SPORT AUTO
6/6 Quel chrono signe-t-il au volant de la "petite" aux anneaux ? Verdict en vidéo !© Sport Auto
Les propulsions sportives à moteur atmosphérique étant en voie d'extinction, Sport Auto ne pouvait rater l'occasion de prendre le volant de l'une d'entre elles dans le temple du Mans.
540 chevaux sous le capot
L'heureuse élue de notre dernier Supertest (à retrouver dans le Sport Auto n°709 de février 2021, disponible en librairies) est l'Audi R8 RWD. La variante à deux roues motrices de la R8 RWS, dévoilée courant 2020, est toujours mue par un V10 5.2L FSI de 540 chevaux (couple de 540 Nm). De quoi avaler le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes pour une vitesse maximale de 324 km/h.
Le Bugatti en terrain de jeu
Pour les besoins de ce Supertest, nous avons fait appel au coup de volant de Christophe Tinseau, pilote et instructeur dont l'expérience du Mans s'étale sur 12 participations aux 24 heures. Le test (à retrouver ici en vidéo) se passe sur le Circuit Bugatti, dont les 4.1 km et 11 virages constituent l'un de nos terrains de jeu préférés (voir nos précédents Supertests).
Une R8 "trop souple" ?
Notre pilote-essayeur du jour a pu profiter de conditions idéales (piste sèche, 6°C dans l'air) et de pneus Michelin Sport Cup 2 en bon état, pour faire chanter les dix cylindres de l'Audi. Une sortie qui l'aura toutefois laissé sur sa faim, la sportive (ses tarifs pour la France) se montrant un brin capricieuse.
"Dynamiquement, cette RWD est trop souple", analyse Christophe Tinseau à sa descente de voiture. "Cela génère une instabilité en entrée de courbe. L'arrière vient trop facilement sur les freins, et c'est souvent compliqué de garder le bon équilibre."
Retrouvez la suite du reportage, signé Sylvain Vétaux, dans le Sport Auto n°709 (Février 2021), dans toutes les bonnes librairies depuis le 29 janvier !
Découvrez en vidéo notre supertest de l'Audi R8 AWD :
Découvrez nos autres supertests en vidéo :