Les salons automobiles sont souvent le meilleur moment pour approcher les cadres dirigeants des grands constructeurs lesquels, détendus, n’hésitent pas à se livrer à quelques confidences. Cela a été le cas pour Ulrich Hackenberg, directeur du développement d'Audi, qui a dévoilé à nos confrères américains de MotorTrend durant le salon de Los Angeles (jusqu’au 1er décembre), des détails sur la prochaine génération de R8. Et sans garder la langue dans sa poche, il a révélé quelques éléments de la prochaine génération de super sportive aux Anneaux.
A commencer par ce qui n’est qu’un secret de polichinelle, une perte de poids conséquente par rapport à la génération actuelle.
Régime au carbone
Par rapport au châssis actuellement utilisé et le prochain, qui sera partagé avec la Lamborghini Cabrera remplaçante de la Gallardo, Ulrich Hackenberg annonce une perte de 50 à 59 kilos (110 à 130 pounds). Un gain réalisé grâce à l’utilisation de fibre de carbone sur le tunnel central et le plancher du châssis, qui restera lui en aluminium.
Après ces révélations, l’homme a en revanche botté en touche à la question des motorisations utilisées. Des bruits de couloir faisaient récemment état d’un V8 4.2 L de 455 chevaux (430 actuellement) et d’un V10 5.2 L frôlant les 580 ch (550 maximum sur la V10 Plus). A rapporter à la baisse de poids, ça promet!
Au salon de Genève?
Pour rappel, après une présentation attendue au cours de l’année 2014, pourquoi pas au prochain salon de Genève en mars, en même temps que sa cousine la Cabrera, la future R8 pourrait être commercialisée à la toute fin de l’année prochaine. Une toute nouvelle usine à Böllinger Höfe, accolée au site de production de Neckarsulm, a été réalisée pour accueillir sa production dès la mi-2014.