Audi développe sa supercar diesel-hybride

Une version routière (et homologuée) de la R18 e-tron quattro, engagée en championnat du monde d’endurance, serait au programme chez Audi.

Audi ne dispose d’aucune supercar au catalogue et n’en a jamais proposé. Erreur commerciale ou lucidité de la marque, jamais les anneaux n’ont fait "mieux" que l’actuelle R8. L’histoire serait pourtant en train de s’écrire à Ingolstadt puisque selon plusieurs rumeurs venant autant de l’autre côté du Rhin que de la Manche, les ingénieurs seraient en train de plancher sur une sportive hybride mélangeant diesel et électricité. L’engin promis au-dessus de la sportive R8 serait une transition homologuée de la R18 e-tron quattro engagée en championnat du monde d’endurance (WEC) dans la catégorie LMP1. L’hybride a d’ailleurs réalisé un doublé aux dernières 24 Heures du Mans.

Les restes du concept R8 V12 TDI

Prochaine vitrine et porte drapeau de la marque, cette supercar hybride reprendrait la technique des e-tron quattro de compétition. Un V6 (ou V8) turbo diesel sera associé à un système de récupération d’énergie au freinage. En compétition, Audi a choisi (comme Porsche dans sa 911 GT3 R Hybrid) la solution proposée par Williams F1, à savoir un accumulateur de type "roue libre" distribuant son énergie à des moteurs logés à l’avant. De fait, la R18 est une transmission intégrale (le "quattro"), le moteur diesel se consacre uniquement à l’essieu arrière.
Cette prochaine supercar, bien qu'encore incertaine, raviverait les braises du concept R8 V12 TDI de 2008 (image) fort de 1000 Nm de couple.

L'actualité Audi sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Audi sur ce lien et Audi Sport sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

[google_analytics]