L’Audi RS Q e-tron (2022) a « mangé du sable » au Maroc

Publié le 20 septembre 2021 à 14:30
Mis à jour le 20 septembre 2021 à 14:30
Dakar Test Marokko

En vue de ses grands débuts au Dakar 2022, Audi Sport a testé sa nouvelle RS Q e-tron 100% électrique pendant près de deux semaines au Maroc dans les conditions les plus extrêmes.

Après des essais en Allemagne et en Espagne, l’équipe du constructeur aux anneaux a mis le cap récemment vers le désert et les dunes marocaines pour y tester sa future arme de combat en vue du Dakar 2022. La Dream Team d’Audi, Stéphane Peterhansel (Edouard Boulanger), Carlos Sainz (Lucas Cruz) et Mattias Ekström (Emil Bergkvist) s’est relayée au volant du prototype durant près de deux semaines.

« Pour le test au Maroc, nous avons apporté des modifications afin que le pilote et son co-pilote aient plus d’espace dans le cockpit et puissent également mieux communiquer entre eux. Les réactions ont été positives », explique Andreas Roos, responsable des projets sport auto chez Audi Sport. 

Des tests en conditions extrêmes

Certaines des conditionsrencontrées au Maroc étaient pour le moins extrêmes. « Le thermomètre a grimpé bien au-delà de 40 degrés à certains moments », explique Sven Quandt, directeur de Q Motorsport. « Les tempêtes de sable ont également entravé les essais. Comme prévu, certains problèmes sont apparus avec les températures élevées, ce qui a provoqué des interruptions répétées des tests. »

Course contre la montre

« Nous nous attendons à des températures beaucoup plus basses lors du Dakar », poursuit Roos. « Néanmoins, nous sommes délibérément allés au Maroc pour tester notre concept dans les conditions les plus extrêmes. Les composants tels que le MGU, par exemple, n’ont pas été développés pour être utilisés à des températures ambiantes aussi élevées, mais la chaîne cinématique et d’autres composants ont également été poussés à leurs limites, voire au-delà, par la chaleur. Les connaissances acquises au Maroc sont précieuses, mais elles nous montrent aussi que nous avons encore beaucoup à faire avant le Dakar et qu’il ne reste plus beaucoup de temps. »

Un pont technologique entre sport et route

La batterie, développée spécifiquement pour la grand-messe du rallye-raid, est également un sujet majeur. « Il s’agit de gérer la température de manière optimale pour maximiser la performance, » explique Roos. « C’est là que nous apprenons à chaque test. Et c’est exactement la raison pour laquelle nous allons dans le désert avec une chaîne cinématique électrifiée : Nous acquérons une quantité incroyable d’expérience que nous partageons avec nos collègues des voitures de route. »

Parallèlement à ses tests, Audi Sport à Neuburg an der Donau a déjà commencé à bâtir le premier châssis (104) destiné à la compétition. « La voiture d’essai est un prototype dans lequel tout n’était pas encore parfaitement adapté », explique Benedikt Brunninger, chef de projet Audi Sport pour le Dakar. « Dans le cas des véritables voitures de compétition, nous visons la perfection absolue en termes de set-up. »

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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