FE – Vergne champion, di Grassi vainqueur

Publié le 14 juillet 2018 à 20:53
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:16
Jean-Eric Vergne (Techeetah) à New York

Jean-Eric Vergne a remporté le titre en Formule E à New York. Lucas di Grassi a gagné le premier E-Prix du week-end.

Un Français champion le 14 juillet ! Jean-Eric Vergne a décroché le titre dans la quatrième saison de la Formule E, en prenant la cinquième place de la première course de New York, avant la dernière manche de la saison prévue ce dimanche.
Vergne a réalisé une très belle course. Le Français n’était que 18ème sur la grille après avoir été exclu des qualifications, comme son équipier André Lotterer, pour avoir utilisé trop d’énergie, à cause d’un nouveau logiciel de Techeetah. Il est remonté au septième rang dans le premier relais. Il a profité d’un souci pour Nelson Piquet et Lotterer lui a ensuite laissé la cinquième place.
Sam Bird, son rival pour le titre, n’a pris que la huitième place, après être parti de la 14ème position. Il ne peut plus rejoindre Vergne au championnat. Le pilote Techeetah a 31 points d’avance sur Bird avant la dernière course de la saison, où 29 points seront en jeu.
En quatre saisons, la Formule E a toujours vu un ancien pilote de Formule 1 remporter le titre, après Nelson Piquet, Sébastien Buemi et Lucas di Grassi. Vergne a couru pour Toro Rosso en F1.

Di Grassi remporte la course

La course a été remportée par Lucas di Grassi. Sébastien Buemi était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Nicolas Prost et Daniel Abt (vidéo). Ce dernier a très vite doublé Prost, qui a perdu plusieurs places dans les premiers tours.

Abt a pris l’avantage sur Buemi après quelques tours (vidéo). L’Allemand a pu creuser un petit écart sur son rival avant les changements de monoplace. Lucas di Grassi, seulement 11ème sur la grille et neuvième en début d’épreuve, a enchaîné les dépassements jusqu’à la troisième place. Il a ensuite doublé Buemi.

Après les changements de monoplace, di Grassi a dépassé Abt pour la première place (vidéo). Le Brésilien avait eu un contact avec son équipier juste avant.

Di Grassi a contrôlé jusqu’à l’arrivée. Abt a assuré le doublé à Audi Abt. Buemi s’est classé au troisième rang.

Dillmann au pied du podium

Tom Dillmann a pris une très belle quatrième place, pour l’une de ses apparitions chez Venturi. Le Français a devancé Jean-Eric Vergne et Nick Heidfeld. André Lotterer s’est classé au septième rang, devant Maro Engel et Sam Bird. Nicolas Prost a été doublé par Bird en fin de course et il a terminé au 10ème rang. Stéphane Sarrazin a vu l’arrivée à la 12ème position.
Alex Lynn a un gros accident et il a causé d’importants dégâts à l’arrière de sa monoplace. Nelson Piquet, quatrième avant les arrêts, a abandonné juste après avoir changé de monoplace, en raison d’un souci technique. Mitch Evans était deuxième sur la grille mais il a eu un problème dès le départ et il a abandonné.
Oliver Turvey a dû déclarer à cause d’un accident pendant les essais libres. Il s’est blessé à la main gauche et il manquera aussi la course de dimanche.

Classement

1. Lucas di Grassi – Audi Abt
2. Daniel Abt – Audi Abt – 0 »965
3. Sébastien Buemi – Renault e.dams – 2 »583
4. Tom Dillmann – Venturi – 4 »090
5. Jean-Eric Vergne – Techeetah – 4 »679
6. Nick Heidfeld – Mahindra – 5 »142
7. André Lotterer – Techeetah – 5 »810
8. Maro Engel – Venturi – 6 »312
9. Sam Bird – DS Virgin – 6 »833
10. Nicolas Prost – Renault e.dams – 8 »389
11. Antonio Felix da Costa – Andretti – 9 »114
12. Stéphane Sarrazin – Andretti – 13 »242
13. Jérôme d’Ambrosio – Dragon – 13 »805
14. Felix Rosenqvist – Mahindra – 35 »452
15. Luca Filippi – NextEV – 1 tour
Ababdons:
Alex Lynn – DS Virgin
José-Maria Lopez – Dragon
Nelson Piquet – Jaguar
Mitch Evans – Jaguar

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto