Après un premier concept présenté au dernier Salon de Francfort, Audi concrétise son projet de sportive 100% électrique sous la forme de la R8. Sans les autocollants annonçant la motorisation "propre" il est d'ailleurs bien difficile de distinguer une vraie R8 du concept e-tron. Allez un petit indice, en cas de doutes, vérifiez s'il y a des pots d'échappements.
Eclair
Le V10 laisse donc place à une batterie lithium-ion qui alimente les quatre moteurs (un par roue) dont la puissance atteint 313ch (contre 248ch pour la Tesla). Le poids est contenu à 1600kg. (1620 pour la version V10). Électricité oblige, le couple est phénoménal : 459 mKg. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 4"8 (+0"4 par rapport au V10). L'autonomie, point noir des sportives électrique, atteindrait selon Audi 248km. La recharge prendrait 6 à 8 heures sur une prise secteur et 2h30 sur une prise haute tension. Si l'état du projet semble avancé, la commercialisation de l'e-tron n'est pas prévue avant au moins 2012. Sa concurrente, la SLS AMG électrique devrait arriver l'année suivante.
