Audi quitte la Formula E pour le Dakar… et Le Mans !

Publié le 30 novembre 2020 à 18:35
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 18:39
Audi tease son futur prototype 100% électrique en vue de son arrivée au Dakar 2022.

Ca bouge chez Audi ! La marque aux anneaux annonce une réorientation de son programme sportif avec un futur engagement au Dakar, un pas de côté en Formula E et une possible participation aux 24 Heures du Mans ! 

Fraîchement retirée du DTM, Audi n’a pas chômé dans la coulisse pour façonner son avenir en sport automobile. Le constructeur allemand va s’aligner pour la première de son histoire au Dakar. Une arrivée dans les dunes d’Arabie Saoudite prévue pour 2022 avec un prototype inédit (photo) doté d’une propulsion 100% électrique !

« Un engagement multi-facettes en sport automobile est et restera une partie intégrante de la stratégie d’Audi, » déclare Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’Audi AG. « Nous voulons continuer à démontrer le slogan de la marque « Vorsprung durch Technik » dans le sport automobile international de haut niveau à l’avenir et développer des technologies innovantes pour nos voitures de route. Le rallye le plus difficile au monde est l’étape parfaite pour cela. »

Retour aux sources

Après avoir écumé les circuits du monde entier dans différentes catégories, Audi a donc décidé de revenir à ses premiers amours, le rallye. Un retour aux sources qui fait écho à la glorieuse époque de l’Audi Quattro dont la propulsion à quatre roues motrices révolutionna le rallye mondial à partir de 1981.

C’est de nouveau en pionnier qu’Audi entamera sa première participation au Dakar. Le prototype aux anneaux sera en effet le premier doté de la technologie électrique à relever le défi du plus célèbre rallye-raid au monde.

La voiture sera emmenée par un groupe motopropulseur couplé à une batterie haute tension dont la charge sera possible durant la conduite, grâce à convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur TFSI. Une technologie testée sur le terrain pour une utilisation transférée aux futurs modèles de route.

Un pas de côté en Formula E

Avec le Dakar comme porte-étendard de son avenir électrique, Audi a décidé de lâcher du lest en Formula E, quelques jours après la présentation de son nouveau groupe-propulseur et monoplace.

Présent sans discontinuer depuis 2014 avec son partenaire ABT, le constructeur mettra un terme à son engagement en tant qu’usine après la saison 2020-2021. Son nouveau groupe motopropulseur sera toujours mis à disposition des équipes-clientes qui le souhaitent.

Le programme « Customer Racing » maintenu

Le Dakar mis à part, Audi maintient son programme de soutien aux écuries privées, sous la forme d’une gamme complète de modèles ainsi qu’un service de préparation et d’encadrement pour les épreuves internationales. L’Audi R8 LMS sera donc toujours de la partie dans les courses et séries d’endurance majeures comme les 24 Heures du Nürburgring et l’Intercontinental GT Challenge.

De retour au Mans !

Cerise sur le gâteau, Audi annonce préparer « intensivement » son implication possible dans la nouvelle catégorie LMDh avec, comme points d’orgue, une participation aux 24 heures de Daytona et aux 24 heures du Mans !

« Nous avons autant à l’esprit les souhaits de nos clients que la stratégie future de l’entreprise, qui est clairement axée sur l’électrification et la mobilité neutre en carbone, » déclare Julius Seebach qui va succéder à Dieter Gass à la tête d’Audi Sport. « Le message le plus important pour nos fans est que le sport automobile continuera à jouer un rôle important chez Audi. »

Horizon électrique

Enfin, le constructeur officialise le lancement prochain d’une version routière de sa RS e-tron GT et poursuit comme objectif de vendre 40 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables à partir de 2025.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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