L’Audi A8 L Security à l’épreuve des balles

Publié le 16 janvier 2014 à 08:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:06
L’Audi A8 L Security à l’épreuve des balles

Nouvelle série spéciale à rejoindre le catalogue, l’Audi A8 L Security répond aux dernières normes de protection balistique.

C’est une véritable voiture de chef d’Etat que vient de nous présenter Audi: l’A8 L Security. Rien que son nom donne quelques indications quant à cette série spéciale. Le "L" signifie qu’il s’agit de la version Limousine longue de 5,27 mètres (contre 5,14 m de base). Le mot "Security" lui indique qu’il s’agit d’un modèle entièrement tourné vers la sécurité de ses passagers, avec davantage en tête celle de grands patrons d’industrie, de politiques que celle de votre petite famille !
Basée sur la dernière A8, restylée en août dernier, elle nécessite près de 450 heures de travail aux équipes d’Audi pour produire l’ensemble des composants spéciaux dans une "zone protégée".

Anti-balles, anti-explosions

A commencer par l’habillage de la voiture qui a été réalisé pour répondre aux normes de protection balistique VR 7 lui permettant de rentrer dans la catégorie des véhicules dits "BRV" (Bullet resistant Vehicles), autrement dit ceux qui résistent à l’épreuve des balles. Blindé quoi. Certaines parties du véhicule vont même jusqu’aux normes VR8 et VR10, permettant de résister à certaines explosions !
Les matériaux utilisés ne sont autres que de l’acier armé, du tissu d’aramide (contre la chaleur), de la céramique, un alliage d’aluminium très spécial ou encore du verre laminé. Avec un plancher et une ceinture de caisse blindés, Audi précise que le modèle résiste à la charge d’une grenade.

Options à l'infini

De nombreuses options sont disponibles pour rendre cette A8 L Security encore plus spéciale et protectrice. A commencer par une "sortie de secours": si les portes sont bloquées, le conducteur ou le passager arrière, en appuyant sur un bouton tout en ouvrant la porte, peut déclencher un système pyrotechnique qui ferra sauter les verrous de la portière. Rien que ça !
On trouve également pêle-mêle un système d’extinction de feu avec réservoir dans le coffre, un extracteur de fumée, un système de cartouches d’air, un système de signalisation à LED, une sirène, un micro et un porte voie, une ou plusieurs boites noires... Audi n’a de limite que la demande du client.

V8 ou W12

Cette Audi A8 L Security est proposée aux choix avec deux motorisations différentes. Le V8 biturbo 4.0 TFSI de 435 chevaux et 600 Nm de couple d’un côté, le W12 6.3 litres de 500 chevaux et 625 Nm de couple de l’autre. Deux blocs puissants qui ne seront sans doute pas de trop pour bouger l’engin dont le poids a du augmenter drastiquement. Audi ne dit pas de combien.
De même pour la facture qui est fonction des équipements demandés. L’A8 L Security est d’ores et déjà disponible à la commande pour des livraisons attendues au troisième trimestre 2014.

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