Audi a été le premier constructeur a remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel et avec une motorisation hybride. Dans quelques années, il pourrait tenter un nouveau pari, le moteur à hydrogène.
« Si nous voulons démontrer nos capacités de cette façon, nous pouvons le faire, » a expliqué Stefan Knirsch, le responsable du développement technique d'Audi, à Autocar.
Mais contrairement au diesel ou à l'hybride, les moteurs à hydrogène sont encore une inconnue pour l'automobile de série, avec peu de modèles disponibles, ce qui rend peu probable le développement d'un tel prototype à court terme.
« La première chose donc nous devons nous assurer, c'est qu'il y a un futur dans la production, » précise Knirsch. « Nous ne voulons pas montrer des choses qui ne mènent pas à une réalité dans la production, et pour le moment le manque d'infrastructures rend cela incertain. »
Audi n'a pas de modèle avec un moteur à hydrogène pour le moment, mais la marque est en charge du développement de cette technologique au sein du groupe Volkswagen AG.
L'ACO se penche sur cette technologie
Si le moteur à hydrogène parvient à s'imposer comme une technologie d'avenir, cela devrait d'abord passer par le stand N°56, consacré à un modèle innovant chaque année aux 24 Heures du Mans.
La Green GT H2, un véhicule électrique-hydrogène, a fait des tours du circuit du Mans cette année, avec Olivier Panis au volant. Son développement va se poursuivre.
Selon Autosport, l'Automobile Club de l'Ouest, l'organisateur des 24 Heures du Mans, étudie déjà les règlements pour inclure ce type de motorisation. Les premiers prototypes ne devraient cependant pas apparaître avant 2021 ou 2022.
