Audi a été battu par Porsche l'an dernier aux 24 Heures du Mans. Le constructeur veut prendre sa revanche cette année. Il s'était imposé à Silverstone avant d'être pénalisé et il a gagné à Spa.
« Nous avons déjà vu l'ampleur des défis cette année dans le championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC), » souligne le Dr Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport.
Audi a signé le meilleur temps dans la journée test : « Mais il serait prématuré d'en tirer des conclusions pour la course au Mans, » tempère le Dr Ullrich. « Nous avons un grand respect pour nos concurrents, qui sont forts. »
Deux prototypes pour le constructeur cette année
Comme Porsche, Audi passe de trois à deux prototypes cette année. Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer seront dans la N°7, alors que Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis seront alignés dans la N°8. Filipe Albuquerque, Marco Bonanomi et René Rast, qui étaient dans la N°9 l'an dernier, restent liés à Audi dans d'autres championnats.
Audi reste le seul constructeur à avoir un moteur diesel. Le constructeur allemand est fidèle à cette motorisation depuis 2006, mais le V6 TDI de 4 litres utilisé cette année consomme 46,3% de moins que le V12 TDI de 5,5 litres de 2006, grâce aux systèmes hybrides.
L'énergie est récupérée uniquement à l'avant. Cette année, le système à volant d'inertie est abandonné pour une batterie. L'Audi R18 est passée de la catégorie quatre mégajoules à six mégajoules cette année.
