Aston Martin Vantage : trois modèles d’exception à vendre

Publié le 29 novembre 2020 à 16:34
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 16:38
Aston Martin Legacy Collection

L’Aston Martin Vantage est à l’honneur dans une nouvelle collection « Legacy » créée par le constructeur britannique pour commémorer l’une des périodes les plus réussies de son histoire en compétition.

Entre 2009 et 2018, Aston Martin a glané deux victoires aux 24 heures du Mans (2014 et 2017) et sept titres de champion du monde d’endurance de la FIA, ainsi que de nombreux titres de champion du monde de voitures de sport en GT britannique, GT World Challenge (Europe) et European Le Mans Series.

Le trio d’Aston Martin Vantage, basées sur le modèle V8 lancé en 2005, a été créé dans les ateliers d’Aston Martin Racing et est proposé à la vente en tant que collection. Il comprend une V8 Vantage GTE, une V12 Vantage GT3 et une Vantage GT4. Toutes trois sont des châssis neufs, prêts pour la course, et ont été livrées à l’identique en vert sterling avec les lignes de finition jaune « Aston Martin Classic » autour du radiateur et de la rampe d’accès.

Un trio d’exception

La Vantage GT4 a été la première voiture de course créée autour de l’architecture de l’ère VH. De 2009 à 2018, Aston Martin Racing en a construit 107, le modèle figurant dans la collection étant le 108ème exemplaire.

La V12 Vantage GT3 a suivi la GT4 trois ans plus tard (2012). Elle est rapidement devenue la voiture à battre en British GT, remportant des titres en 2013, 2015, 2016 et 2018, jusqu’à son remplacement par la nouvelle Vantage en 2019. En sept ans, jusqu’à la fin de 2017, 46 voitures ont été construites.

La V8 Vantage GTE a fait ses débuts avec l’équipe d’usine d’Aston Martin Racing en 2012 à Sebring. Elle a été le fer de lance du retour de l’usine en compétition après trois ans dans la classe LMP1. La V8 Vantage GTE a remporté sa première victoire lors de la dernière manche du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) à Shanghai en octobre de cette même année.

Seulement six V8 Vantage GTE ont été construites à l’origine, la voiture participant pour la dernière fois aux 24 Heures du Mans en 2018 (GTE Am). Elle est devenue entretemps la voiture la plus titrée du championnat du monde d’endurance avec sept couronnes et deux victoires au Mans, dont un triomphe  lors du dernier tour en 2017 (voir diaporama). La GTE de cette collection est la septième et dernière voiture à avoir été fabriquée, numéro de châssis 007.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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