1/21 Aston Martin Vantage (2017) : 3/4 avant statiqueAston Martin Vantage (2017) : 3/4 avant statique
2/21 Aston Martin Vantage (2017) : baquetAston Martin Vantage (2017) : baquet
3/21 Aston Martin Vantage (2017) : console centraleAston Martin Vantage (2017) : console centrale
4/21 Aston Martin Vantage (2017) : rivale des Porsche 911 et Mercedes-AMG GTAston Martin Vantage (2017) : rivale des Porsche 911 et Mercedes-AMG GT
5/21 Aston Martin Vantage (2017) : nouveau diffuseur arrièreAston Martin Vantage (2017) : nouveau diffuseur arrière
6/21 Aston Martin Vantage (2017) : look proche de la DB10 de James BondAston Martin Vantage (2017) : look proche de la DB10 de James Bond
7/21 Aston Martin Vantage (2017) : habitacle inéditAston Martin Vantage (2017) : habitacle inédit
8/21 Aston Martin Vantage (2017) : près de 10 cm plus large et plus longue que la précédente Vantage lancée il y a presque 10 ansAston Martin Vantage (2017) : près de 10 cm plus large et plus longue que la précédente Vantage lancée il y a presque 10 ans
9/21 Aston Martin Vantage (2017) : 3/4 arrièreAston Martin Vantage (2017) : 3/4 arrière
10/21 Aston Martin Vantage (2017) : profilAston Martin Vantage (2017) : profil
11/21 Aston Martin Vantage (2017) : 3/4 avantAston Martin Vantage (2017) : 3/4 avant
12/21 Aston Martin Vantage (2017) : V8 4L biturbo do'rigine AMG. Il développe 510 ch.Aston Martin Vantage (2017) : V8 4L biturbo do'rigine AMG. Il développe 510 ch.
13/21 Aston Martin Vantage (2017) : intérieur 100% neufAston Martin Vantage (2017) : intérieur 100% neuf
14/21 Aston Martin Vantage (2017) : arrièreAston Martin Vantage (2017) : arrière
15/21 Aston Martin Vantage (2017) : vue de hautAston Martin Vantage (2017) : vue de haut
16/21 Aston Martin Vantage (2017) : 3/4 arrière sur circuit dynamiqueAston Martin Vantage (2017) : 3/4 arrière sur circuit dynamique
17/21 Aston Martin Vantage (2017) : 3/4 avant sur circuit dynamiqueAston Martin Vantage (2017) : 3/4 avant sur circuit dynamique
18/21 Aston Martin Vantage (2017) : compteurs 100% numériqueAston Martin Vantage (2017) : compteurs 100% numérique
19/21 Aston Martin Vantage (2017) : structure en aluminuim dérivée de la DB11 mais avec 70% de nouevaux elements.Aston Martin Vantage (2017) : structure en aluminuim dérivée de la DB11 mais avec 70% de nouevaux elements.
20/21 Aston Martin Vantage (2017) : nouveau volantAston Martin Vantage (2017) : nouveau volant
21/21 Aston Martin Vantage (2017) : affichage compteursAston Martin Vantage (2017) : affichage compteurs
C 'est un scalpel, notre vraie voiture de sport ! ", s'emporte Marek Reichman, le patron du design d'Aston, en présentant la nouvelle Vantage. "Son empattement est plus court que celui de la DB11, et sa longueur totale inférieure à celle d'une 911." Cela fait à peine cinq minutes que nous avons découvert la nouvelle Vantage, et voilà que surgit déjà dans la conversation sa cible privilégiée. Notez, il y a pire comme référence.
Alors que l'ancienne Vantage pouvait être vue comme une version compacte de la DB9, la nouvelle cherche à se démarquer radicalement à la fois de la DB11, mais aussi de sa devancière. Fini, la petite GT élégante et BCBG. La nouvelle joue clairement l'agressivité, au risque de désorienter la clientèle : grande bouche noire, capot très bas, arrière portant fièrement un extracteur conséquent, qui n'est pas là que pour la déco. Elle ne plaira pas à tout le monde. "Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d'ailerons mobiles, explique Max Szwaj, directeur technique d'Aston. Tout l'équilibre aérodynamique de la voiture repose sur son plancher." Le niveau d'appui généré serait inédit chez Aston Martin.
Carbone et alu
Côté structure, la Vantage se construit sur la base de la toute nouvelle plate-forme maison, inaugurée par la DB11. Il s'agit toujours d'aluminium, collé et riveté. "Rien n'est soudé , explique Max Szwaj, ce qui nous donne la possibilité de mixer l'aluminium avec d'autres matériaux à l'avenir." Même si on retrouve sur la nouvelle Vantage des thèmes traditionnels de la marque, elle affiche une agressivité en rupture aussi bien avec sa devancière qu'avec la DB11. Et, d'ores et déjà, de proposer un toit carbone sur la Vantage.
Par rapport à la DB11, la plate-forme évolue pour accepter un empattement réduit et des trains roulants réglés plus vifs. "Nous avons par exemple supprimé les isolants sur le faux châssis arrière, poursuit le directeur technique. Cela contribue à une meilleure connexion du conducteur avec la route." Pour l'instant, il n'est pas question de roues arrière directrices : " Mais à l'avenir, nous ne l'excluons pas. " En revanche, pour favoriser l'agilité, la Vantage dispose pour la première fois chez Aston d'un différentiel actif ainsi que d'un freinage roue par roue. Autre clé de son comportement, Szwaj insiste sur l'équilibre de ses masses, un 50/50 de très bon augure : " cela nous a obligés à placer le moteur en arrière de l'essieu avant, le plus bas possible ".
Cela laisse un peu de place sous le capot pour une éventuelle version V12, non ? " Sans doute, sourit-il. Mais dans ce cas, il faut avancer la mécanique, et cela ajoute environ 100 k g sur l'avant. Si on cherche la sportivité et l'agilité, le V8 reste mon choix favori. "
Sacré caractère
Parlons-en, justement, de ce V8. Comme sur la DB11, il s'agit du 4 litres biturbo réalisé par AMG, en configuration 510 ch. C'est un peu plus que l'AMG GT et un peu moins que la GT-S. On nous annonce que la signature sonore sera tout particulièrement travaillée pour correspondre à l'esprit de la marque. Une chose est sûre : avec ce bouilleur sous le capot, la nouvelle Aston ne manquera pas de caractère, d'autant que le poids annoncé reste contenu : 1 530 kg à sec, soit sans doute autour de 1 650 kg dans la vraie vie.
Tout pour le pilote
A l'intérieur, Marek Reichman assume le fait qu'il s'agisse d'une voiture un peu égoïste, à l'habitacle orienté vers le conducteur. Même si le coffre de 350 litres s'annonce très généreux. Là encore, la présentation s'éloigne du côté classe et chic de l'ancienne Vantage, pour quelque chose de plus sportif, peut-être un peu compliqué, hérissé d'une multitude de boutons. Présentée avec une boîte auto ZF à 8 rapports, elle pourra bientôt recevoir en option une boîte manuelle (7 vitesses), notamment pour le marché américain qui reste paradoxalement très demandeur de ce type de transmission pour les modèles sportifs. Côté performances, la Vantage se place très honorablement face à ses concurrentes.
Son 0 à 100 km/h, annoncé en 3''7, gagne une seconde par rapport à l'ancienne Vantage S, rien moins, et se met à peu près au niveau d'une 911 Carrera S. Même évolution en vitesse maxi, avec 314 km/h revendiqués. " En fait, avance Andy Palmer, lorsque vous conduirez cette nouvelle Vantage, vous comprendrez beaucoup mieux quelles sont la place et la philosophie de la DB11. " Le plus tôt sera le mieux !
En bref
Moteur : V8 biturbo, 4 litres, 510 ch à 6 000 tr/mn, 70 mkg à 2 000 tr/mn
Transmission : aux roues AR, boîte 8 auto
Poids : 1 530 kg (à sec)
0 à 100 km/h : 3''7 V. max. : 314 km/h
Tarif : env. 155.000€