Aston Martin Vantage (2021) : une édition « F1 » boostée à 528 ch (en images)

Publié le 23 mars 2021 à 10:00
Mis à jour le 23 mars 2021 à 10:42
Aston Martin Vantage "F1 Edition"

Aston Martin révèle une nouvelle variante de sa Vantage, la « F1 Edition », conçue sur base de la voiture de sécurité 2021 avec un V8 boosté à 528 chevaux. Sport Auto fait le tour du propriétaire.

Quelques jours après la présentation de sa monoplace de Formule 1 en vue de la saison 2021 (qui débute ce week-end à Bahreïn), suivi de celle de la nouvelle Vantage safety-car, Aston Martin dévoile une troisième carte de sa manche avec la Vantage « F1 edition ».

Aston Martin dans la place !

Depuis son récent rachat par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, la marque britannique est sur toutes les lèvres. Du côté sportif, le « british green » opère un retour au premier plan avec une écurie (ex-Racing Point), une nouvelle voiture de sécurité sur la moitié des Grands Prix 2021, et désormais un nouvelle variante de sa célèbre Vantage. Sans oublier une stratégie désormais orientée vers l’électrification, preuve qu’Aston n’entend ne pas louper le train en marche.

L’Aston Martin Vantage « F1 Edition » dévoilée en ce début de semaine est une ode au retour de la marque au sommet de la pyramide du sport automobile. Développé en parallèle de la Vantage qui officiera sur les courses, le modèle se présente comme le plus rapide de sa gamme. 

Un V8 gonflé de 25 chevaux

Plus puissante, la « F1 Edition » bénéficie aussi des dernières améliorations en matière de châssis, d’aérodynamique et de moteur. Celui-ci, un V8 bi-turbo de 4,0 litres, a vu sa puissance augmenter de 25 chevaux pour en atteindre 528 avec un couple, inchangé, de 685 Nm. La transmission automatique à 8 rapports a été optimisée pour un temps de passage de vitesse plus rapide et précis, de quoi envoyer la Vantage du 0 à 100 km/h en 3.6 secondes en version Coupé (contre 37 en Roadster). Vitesses maximales annoncées : 314 (Coupé) et 305 km/h (Roadster).

Pour le châssis, les ingénieurs d’Aston Martin, pour la première sous la supervision de Tobias Moers, se sont concentrés sur la suspension et la direction, avec des modifications au niveau du soubassement. Le châssis bénéficie également d’une augmentation du taux de ressort arrière et de plus de rigidité latérale afin de favoriser la traction, sans toutefois négliger le taux de réponse du train arrière par rapport à l’avant.

Un pack aéro revisé

La Vantage « F1 Edition » est munie de pneus de 21 pouces, une première, développés spécifiquement avec Pirelli, de quoi favoriser la tenue de route, particulièrement pour un usage sur circuit. L’aérodynamique bénéficie également d’un pack révisé avec un splitter sur toute la largeur de la calandre, ainsi que des plans de plongée avant, des ailettes de rotation sous la carrosserie et un nouvel aileron arrière. Le diffuseur arrière reste inchangé, le tout produisant 200 kg de charge aérodynamique en plus que la Vantage normale.

Disponible en Coupé et Roadster

Niveau plumage, la « F1 Edition » se pare d’une robe Aston Martin Racing identique à l’écurie de F1 et la voiture de sécurité. L’intérieur dispose d’une nouvelle sellerie et de nouvelles garnitures en cuir noir obsidien et en Alcantara gris fantôme, avec un choix de surpiqûres et de bandes de contraste vert lime, noir obsidien, gris loup ou rouge épicé.

Citons enfin une calandre à ailettes de série, des détails extérieurs en fibre de carbone Twill 2×2, quatre tubules d’échappement et un nouveau modèle de jantes en alliage de 21″ tournées en diamant noir satiné parmi la gamme d’options de cette nouvelle Vantage, disponible en Coupé et Roadster (voir diaporama). En vente dès à présent, elle débute à 142 000 £ au Royaume-Uni et 162 000 € en Allemagne. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2021.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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