L’annonce vient d’être faite par l’équipementier anglais Prodrive: une commande vient de lui être passée pour quelques 15 millions de livres, soit plus de 17,6 millions d’euros. L’objet de ce "deal"? La réalisation de pièces de carrosserie ou d’habillage intérieur pour une supercar. Oui mais laquelle? Et c’est là que ça se complique. Prodrive n’a rien révélé de l’identité de son client, si ce n’est qu’il s’agit d’un des constructeurs les plus prestigieux.
Dès lors, les paris sont ouverts. Et selon les premières rumeurs, Aston Martin pourrait être à l’origine de la commande. Faut-il y voir une suite à la One-77 ou simplement une préparation 100% carbone sur un modèle existant? Mystère.
Gonfler les équipes
Ce qui est sûr c’est que cette commande est tellement conséquente que Prodrive va être obligé de gonfler ses équipes spécialisées dans la production de pièces carbone de 40... à 160! "Notre relation de longue date avec ce client et le succès à la fois de la qualité de nos composants, notre support technique et la livraison toujours à l’heure de nos commandes nous ont conduit à en devenir un partenaire technologique clé" se félicite Dominic Cartwright, l’un des cadres dirigeants de Prodrive.
Pour ses One-77, CC100 Speedster concept et autres V12 Zagato, Aston Martin faisait alors appel au Canadien Multimatic pour produire les pièces en fibre de carbone.
Dénominateur commun: David Richards!
Mais l’envie d’un retour à un équipementier anglais n’est pas à exclure. Surtout quand on sait que les deux entreprises, Prodrive et Aston Martin, situées respectivement à Milton Keynes et Gaydon (une heure de route) ont un point commun: David Richards. Ce dernier, copropriétaire d’Aston Martin depuis 2007, est également le fondateur de Prodrive (1984). Ça rapproche! D’autant qu’en compétition les deux ont multiplié les partenariats ces dernières années.
Difficile de dire pour le moment ce qu’il en est. Dernier élément toutefois qui ressort du communiqué de Prodrive, le travail commencé avec le constructeur mystère ne concernerait que quelques centaines de modèles.