Coup dur pour James Bond... et l'image de marque d'Aston Martin. La luxueuse firme automobile britannique vient de procéder à un rappel en atelier de 17.590 voitures, soit 75% de sa production des six dernières années. La raison? Le constructeur a découvert qu'un sous-traitant d'un fournisseur chinois utilisait du plastique de contrefaçon pour fabriquer un composant.
L'entreprise incriminée, Shenzhen Kexiang Mould Tool, qui était chargée de produire le bras de la pédale d'accélérateur, s'est en effet servie d'un matériau en plastique contrefait, qui pourrait entraîner un risque de rupture de la pédale.
Entre 2007 et 2013
Ce vaste rappel concerne tous les modèles à conduite à gauche assemblés entre le 11 novembre 2007 et le 31 décembre 2013, ainsi que toutes les voitures avec volant à droite produits entre mai 2012 et le 31 décembre 2013.
D'après la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, les modèles en question sont les DB9, les Vantage (V8, V12 et V8 S), les Virage, les DBS, les Rapide et les Rapide S. Les Vanquish et Vanquish Volante ainsi que la Cygnet ne sont pas concernées a révélé la firme de Gaydon, qui a par ailleurs indiqué être actuellement en train de contacter les propriétaires des véhicules touchés.
La production redélocalisée
Pour rassurer ces derniers, Aston a tenu à préciser qu’"aucun cas d’accident ou de blessure impliquant la pédale d’accélérateur " ne lui avait encore été rapporté. La porte-parole de la marque a lui assuré que la fabrication des pédales d'accélérateur devrait être rapatriée au Royaume-Uni de façon " imminente". James Bond est soulagé...
Sources: Aston Martin, Reuters et Les Echos.