Le petit constructeur britannique Ariel souhaite améliorer encore les performances de sa biplace Atom, tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 de celle-ci. Estimant s'approcher des limites mécaniques de l'adhérence limitant traction et accélération, la firme axe actuellement ses recherches sur l'aérodynamique et présente un prototype d'Atom baptisé Aero-P.
Inspirée par des Chaparral et Brabham de course des années 1970, l'Aero-P est équipée de deux petits ventilateurs tournant rapidement afin d'accentuer activement l'effet de sol pour plaquer la voiture au bitume. Bannie en compétition, cette technique permet de ne pas recourir à des ailerons, responsables d'une traînée nuisant à la vitesse en ligne droite, à la consommation et aux émissions de CO2. Cette solution permet aussi de générer un appui important quelle que soit la vitesse. Un soubassement et des jupes spécifiques ont été ajoutées à cette Atom.
Aéro active et hybridation en vue ?
Alimentés par une batterie dédiée, les ventilateurs automatiquement selon la situation, ou manuellement. Ariel annonce atteindre déjà trois fois l'appui permis par des ailerons et autres éléments aérodynamiques classiques, mais n'en est qu'au début de ses travaux. L'Aero-P est déjà surnommée en interne "l'aspirateur".
Le constructeur explique travailler également sur l'aérodynamique passive et les impératifs liés à des "groupes motopropulseurs de nouvelle technologie", et étudier le refroidissement et la gestion du flux d'air de mécaniques hybrides autant qu'électriques. Les rumeurs évoquant l'arrivée future d'une Ariel hybride semblent donc se confirmer.