F1 – Alpine se donne 100 courses pour atteindre le top 3 mondial

Publié le 19 octobre 2021 à 16:15
Mis à jour le 19 octobre 2021 à 16:15
Alpine, une nouvelle identité sur les circuits de F1 depuis 2021

Dans une interview accordée au site officiel de la F1, Laurent Rossi, PDG de l’écurie Alpine, se donne 100 Grands Prix pour être dans le top 3 au championnat des Constructeurs et truster les podiums en 2024.

« C’est un projet de 100 courses. » Tels sont les mots du PDG de l’écurie française en F1. Interrogé par le site officiel de la discipline, Laurent Rossi, en poste depuis janvier 2021, est confiant pour les années à venir :  » Nous avons un projet à long terme, l’objectif est d’atteindre un niveau de compétitivité qui nous place sur le podium autant de fois que possible en 2024. »

Une première saison délicate

Pour sa première année sous ses nouvelles couleurs, l’ex-écurie Renault vit une saison compliquée. Les monoplaces françaises et leurs pilotes, Esteban Ocon et Fernando Alonso, ont du mal a viser le haut du tableau. Après 16 épreuves, leur meilleur résultat d’ensemble remonte au Grand Prix de Hongrie où Ocon avait remporté sa première course et l’Espagnol, confirmé pour 2022, avait fini quatrième.

Le top 4 est loin devant

L’écurie d’Enstone peut pour l’instant plutôt regarder derrière que devant. Si la quatrième place au classement des Constructeur est détenue par Ferrari avec plus de 100 points d’avance, l’écurie AlphaTauri est seulement à une dizaine de points derrière. Il faudra donc faire mieux que Pierre Gasly et Yuki Tsunoda avant la conclusion de la saison.

Néanmoins, tout peut aller très vite en Formule 1. Il y a quelques saisons, rappelez-vous, c’était Renault et Haas qui se battaient pour la quatrième place derrière Mercedes, Red Bull et Ferrari. « Nous devons nous améliorer à chaque course. Il peut s’agir de progrès que vous voyez sur la piste ou de progrès que vous ne voyez pas, dans tous les petits détails. L’idée est de ne jamais stagner et d’aller dans la bonne direction », conclut Laurent Rossi.

Alpine peut s’appuyer sur Renault

Rossi peut compter sur un allié de poids : Luca de Meo, PDG de Renault, qui mise sur la F1 comme rampe de lancement proportionnelle pour les modèles de la gamme Alpine. L’objectif est clair : s’imposer sur le long terme.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Benjamin Dewet
Community Manager d'Auto Plus, Sport Auto et l'Auto-Journal, mais aussi rédacteur, vidéaste et monteur si besoin ! Amoureux de toutes les voitures, du monospace familiale à la supercar complètement aberrante. N'hésitez pas non plus à nous découvrir en vidéo sur la chaîne YouTube de Sport Auto et sur les réseaux sociaux !
Ses derniers articles
Sport Auto