F1 2021 – L’Alpine F1 Team devient réalité (en images)

Publié le 14 janvier 2021 à 10:32
Mis à jour le 14 janvier 2021 à 13:01
Alpine révèle un premier aperçu de la future livrée de sa monoplace de F1, la A521, pour 2021.

L’Alpine F1 Team a dévoilé un premier aperçu du look de sa future monoplace de Formule 1 pour la saison 2021 lors de la présentation de « Renaulution », le nouveau plan stratégique du Groupe Renault, dont la marque de Dieppe est l’un des piliers. 

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi matin en direct de Paris, Laurent Rossi, le nouvel homme fort d’Alpine (Cyril Abiteboul fut un temps pressenti) a présenté dans les grandes lignes le renouveau du constructeur français en Formule 1.

Du fait de leur longue histoire commune, Alpine comme Renault s’étant imposés dans différentes catégories au fil des décennies, la compétition est bel et bien au cœur des projets de la marque de Dieppe avec la F1 comme leitmotiv principal.

Une première livrée

Alpine nous offre aujourd’hui un premier aperçu du look de sa future machine de Grand Prix, tout en précisant qu’il s’agit d’une livrée « hivernale ». Celle-ci a été apposée sur une Renault R.S.20 vue en piste la saison passée, en attendant de découvrir la voiture 2021, qui sera principalement une évolution de sa devancière, le 14 février. Elle est d’ores et déjà baptisée « A521 ».

« Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance », explique Antony Villain, Directeur du design d’Alpine. « En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé », poursuit-il. « La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. »

Un hommage au passé

« Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine ‘oversize’ et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir. »

La marque ajoute que le noir, très présent, est un hommage à la livrée du prototype Alpine A500 de 1975. Reste à savoir à quel point ces couleurs évolueront avant l’entrée en piste officielle de la voiture dont la date a été décalée (retrouvez le nouveau calendrier F1 2021 ici).

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto