1/18 Alpine A110 (2017) 3/4 avant bleuAlpine A110 (2017) 3/4 avant bleu
2/18 Alpine A110 (2017) : profil droit bleuAlpine A110 (2017) : profil droit bleu
3/18 Alpine A110 (2017) : profil droit avant bleuAlpine A110 (2017) : profil droit avant bleu
4/18 Alpine A110 (2017) : profil arrière bleuAlpine A110 (2017) : profil arrière bleu
5/18 Nouvelle Alpine A110 (2017) : arrièreNouvelle Alpine A110 (2017) : arrière
6/18 Nouvelle Alpine A110 (2017) : 3/4 avantNouvelle Alpine A110 (2017) : 3/4 avant
7/18 Face arrière de l'Alpine A110 (2017) bleue en mouvementFace arrière de l'Alpine A110 (2017) bleue en mouvement
8/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Vue 3/4 avantAlpine A110 (2017) Bleue: Vue 3/4 avant
9/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Panneau de porteAlpine A110 (2017) Bleue : Panneau de porte
10/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Poste de conduite vu de l'extérieurAlpine A110 (2017) Bleue: Poste de conduite vu de l'extérieur
11/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Moitié arrière en actionAlpine A110 (2017) Bleue: Moitié arrière en action
12/18 Alpine A110 (2017) Bleue: De profilAlpine A110 (2017) Bleue: De profil
13/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Profil en mouvementAlpine A110 (2017) Bleue: Profil en mouvement
14/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Tableau de bordAlpine A110 (2017) Bleue: Tableau de bord
15/18 Alpine A110 (2017) Bleue: Vue de 3/4 arrièreAlpine A110 (2017) Bleue: Vue de 3/4 arrière
16/18 Alpine A110 (2018)Alpine A110 (2018)
17/18 Alpine A110 (2018)Alpine A110 (2018)
18/18 Alpine A110 (2018)Alpine A110 (2018)
La nouvelle Alpine A110 a été dévoilée en long, en large, mais pas encore en travers. C'est désormais chose faite avec ce galop d'essai ! Dès le premier virage, l'Alpine distille une sensation d'agilité inhabituelle. Il faut rappeler que les 1103 kg annoncés sur ce modèle d'essai sont largement inférieurs aux 1365 kg revendiqués par la Porsche Cayman par exemple. En quelques tours de roues, la direction s'avère proche de la perfection : légère sans être floue et précise sans être pointue.
Voir la vidéo de l'essai Sport Auto Alpine A110 (2018)
Transe Alpine
Au volant, l'Alpine donne l'agréable impression de coller à la route sans y être verrouillée. Il y a un peu de Lotus Elise dans ce ressenti, mais en plus filtré et plus moderne. La confiance s'installe d'emblée et le mode d'emploi apparaît comme une évidence, au bout de deux virages. Il suffit de couper l'ESP puis délester l'arrière en entrée pour faire dériver les Pilot Sport 4 et enrouler les courbes. Dans ces conditions, l'A110 conserve son équilibre, avec des limites faciles à cerner. C'est-à-dire l'inverse de bons nombres de sportives actuelles, qui donnent l'impression d'être verrouillées au sol, sans l'être indéfiniment, et vous le font savoir quand il est trop tard. Et peu importe si le caractère volontairement survireur de l'A110 fait s'échapper des dixièmes sur un tour de circuit. L'essentiel, c'est de prendre du plaisir au volant, et sur ce point, Alpine tape dans le mille.
Poids-plume
Côté moteur, le 1800 ne manque pas de couple à bas et moyens régimes, avec des relances volontaires. Les changements de rapport, en revanche, ont plus d'inertie que ceux des tireurs d'élite à double embrayage, et carter sec, de la concurrence. A défaut d'emballer par son caractère, l'ensemble moteur/boîte fait le job avec une poussée volontaire et une sonorité rauque. En revanche, le 4 cylindres donne l'impression de jeter l'éponge à haut régimes. Mais les performances sont là, grâce à la masse contenue ; Alpine revendique 4''5 de 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 250 km/h.
Polyvalente
Le comportement survireur de notre modèle d'essai est loin d'en faire un kamikaze et quelques kilomètres sur la route révèlent une polyvalence préservée. Nous ne manquerons pas de lui réserver un essai plus complet, notamment sur la pluie, pour le confirmer, ou pas. Ce qui est certain, c'est que la prise en main du modèle de pré-série fait ressortir un excellent compromis plaisir/polyvalence. Telle quelle, l'A110 est une belle réussite. C'est une auto passionnée et passionnante.
PERFORMANCES
> Vitesse maxi annoncée : 250 km/h
> Accélérations : 0 à 100 km/h annoncé 4"5
TECHNIQUE
> Moteur (nbre de cylindres) : 4 en ligne turbo
> Cylindrée : 1.8 litre
> Puissance maxi : 252 ch à 6000 tr/mn
> Couple maxi : 32.6 mkg à 2000
> Transmission : roue AR, 7 rapports double embrayages
> Antipatinage/Autobloquant : Série/non
> Poids Constructeur : 1103 kg - 1080 kg pour la version de base
> Rapport poids/puissance : 4,4 kg/ch
> Longueur - largeur - hauteur 4180 mm - 1798 mm - 1252 mm
> Prix de base (Première Edition) : 58.500€