WTCC - Tarquini bat les Chevrolet

Gabriele Tarquini a créé la surprise en décrochant la première pole de l'année à Monza en WTCC, devant Yvan Muller et les autres pilotes Chevrolet.

Les Chevrolet avaient dominé les essais et elles étaient les immenses favorites pour les qualifications. Gabriele Tarquini a créé la surprise en les battant en Q2. Il décroche sa première pole depuis la saison 2010.
L'Italien confirme les progrès de la nouvelle version de la Seat. Il marque également cinq points, une nouveauté en qualifications cette année.
Gabriele Tarquini devance les trois Chevrolet officielles, avec Yvan Muller devant Rob Huff et Alain Menu.
Rickard Rydell, de retour avec une Chevrolet privée, a pris la cinquième place. Le Suédois devance Tom Coronel, Pepe Oriola, Alex MacDowall, Aleksei Dudukalo et Norbert Michelisz.

Les Ford en retrait pour leurs débuts

A partir de cette année, les 12 premiers de la Q1 sont qualifiés en Q2. Le classement de la Q2 définit la grille de la première manche. Pour la deuxième course, le classement de la Q2 est également utilisé, mais avec l'inversion des places pour les dix premiers.
Michelisz sera donc en pole devant Dudukalo, MacDowall, Oriola, Coronel, Rydell, Menu, Huff, Muller et Tarquini.
Les pilotes Ford ne sont pas entrés en Q2. James Nash a signé le 14ème temps, juste devant Tom Chilton. Ce seront leurs places pour les deux courses.
Tiago Monteiro a de son côté pris une décevante 16ème place.
- Toutes les infos sur Monza 2012, Gabriele Tarquini et Yvan Muller

Grille de départ - Course 1

1. Gabriele Tarquini - SEAT - 1'57''915
2. Yvan Muller - Chevrolet - 1'57''974 - 0''059
3. Robert Huff - Chevrolet - 1'58''106 - 0''191
4. Alain Menu - Chevrolet - 1'58''200 - 0''285
5. Rickard Rydell - Chevrolet - 1'58''319 - 0''404
6. Tom Coronel - BMW - 1'58''389 - 0''474
7. Pepe Oriola - SEAT - 1'58''412 - 0''497
8. Alex MacDowall - Chevrolet - 1'58''507 - 0''592
9. Aleksei Dudukalo - SEAT - 1'58''649 - 0''734
10. Norbert Michelisz - BMW - 1'58''652 - 0''737
11. Stefano D'Aste - BMW - 1'58''931 - 1''016
12. Gábor Wéber - BMW - 1'59''348 - 1''433
12. Gábor Wéber - BMW - 1'59''350 - 1''346
13. Franz Engstler - BMW - 1'59''435 - 1''431
14. James Nash - Ford - 1'59''563 - 1''559
15. Tom Chilton - Ford - 1'59''723 - 1''719
16. Tiago Monteiro - Seat - 1'59''743 - 1''739
17. Alberto Cerqui - BMW - 1'59''841 - 1''837
18. Pasquale di Sabatino - Chevrolet - 1'59''891 - 1''887
19. Charles Ng - BMW - 1'59''949 - 1''945
20. Mehdi Bennani - BMW - 2'00''300 - 2''296
21. Andrea Barlesi - Seat - 2'00''394 - 2''390
22. Isaac Tutumlú - BMW - 2'01''333 - 3''329
23. Darryl O'Young - Seat
Places 1 à 12: classement de la Q2
Places 13 à 21: classement de la Q1

Grille de départ - Course 2

1. Norbert Michelisz - BMW - 1'58''652 - 0''737
2. Aleksei Dudukalo - SEAT - 1'58''649 - 0''734
3. Alex MacDowall - Chevrolet - 1'58''507 - 0''592
4. Pepe Oriola - SEAT - 1'58''412 - 0''497
5. Tom Coronel - BMW - 1'58''389 - 0''474
6. Rickard Rydell - Chevrolet - 1'58''319 - 0''404
7. Alain Menu - Chevrolet - 1'58''200 - 0''285
8. Robert Huff - Chevrolet - 1'58''106 - 0''191
9. Yvan Muller - Chevrolet - 1'57''974 - 0''059
10. Gabriele Tarquini - SEAT - 1'57''915
11. Stefano D'Aste - BMW - 1'58''931 - 1''016
12. Gábor Wéber - BMW - 1'59''348 - 1''433
12. Gábor Wéber - BMW - 1'59''350 - 1''346
13. Franz Engstler - BMW - 1'59''435 - 1''431
14. James Nash - Ford - 1'59''563 - 1''559
15. Tom Chilton - Ford - 1'59''723 - 1''719
16. Tiago Monteiro - Seat - 1'59''743 - 1''739
17. Alberto Cerqui - BMW - 1'59''841 - 1''837
18. Pasquale di Sabatino - Chevrolet - 1'59''891 - 1''887
19. Charles Ng - BMW - 1'59''949 - 1''945
20. Mehdi Bennani - BMW - 2'00''300 - 2''296
21. Andrea Barlesi - Seat - 2'00''394 - 2''390
22. Isaac Tutumlú - BMW - 2'01''333 - 3''329
23. Darryl O'Young - Seat
Places 1 à 10: classement de la Q2 inversé
Places 11 à 10: classement de la Q2
Places 13 à 21: classement de la Q1

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