WTCC - Le système de qualifications modifié

Le championnat du monde des voitures de tourisme a modifié son système de qualifications pour la saison 2012, avec des points à l'issue de la Q2.

Le WTCC a lancé un système de qualification très complexe cette année. Le classement de la Q1 détermine la grille de la deuxième course, avec l'inversion des places pour les dix premiers.
En Q2, les dix meilleurs de la Q1 se disputent la pole pour la première course. La grille de cette manche est basée sur le classement de la Q2, et les autres positions sur celui de la Q1. Ce système force donc à viser la dixième place en Q1.
A partir de 2012, les douze premiers de la Q1 iront en Q2. Le top 10 de la grille pour la première course sera désormais basé sur le classement de la Q2 inversé. Le poleman de la première course sera donc 10ème au départ de la deuxième manche.

Des points pour les pilotes de la Q2

La FIA a également souhaité mieux récompenser les pilotes les plus performants, en leur donnant des points en qualifications. Les cinq premiers marqueront des points, avec le barème suivant: 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Le poleman en Q2 aura donc le désavantage de partir de la 10ème place dans la deuxième course mais il marquera cinq points.
- Toutes les infos sur la FIA

[google_analytics]