La samba des BMW

Les pilotes BMW ont écrasé le premier rendez-vous de l'année dans le championnat du monde de tourisme, sur le circuit brésilien de Curitiba. Avantagés par une meilleure vitesse de pointe, Jorg Muller, Andy Priaulx et Augusto Farfus ont dominé leurs concurrents, s'offrant chacun deux podiums, et repartant tous les trois en leaders du championnat.
Course 1
Pour la première fois, la course débute sur un départ lancé. Le WTCC a adopté cette technique, uniquement sur la première course de chaque meeting, pour annihiler l'avantage des BMW au départ, puisqu'elles sont dotées de moteurs à propulsion, alors que les autres ont des traction. Elles ont en contre-partie vu leur poids se réduire, un avantage dont elles n'avaient peut-être pas besoin !
Jorg Muller prend l'avantage dès le départ devant Andy Priaulx et Augusto Farfus. Derrière, Yvan Muller touche la Chevrolet de Nicola Larini, qui part en tête à queue, entraînant avec lui son équipier Alain Menu. Les pilotes Alfa Roméo, James Thompson et Olivier Tielemans, et l'indépendant Luca Rangoni se retrouvent eux aussi hors-course... Seul Muller, à l'origine de l'accident, peut continuer ! Mais il n'est pas fautif, Larini s'était rabattu devant lui.
A l'avant, les BMW s'échappe et Jorg Muller remporte la première course de l'année, malgré la menace de Andy Priaulx en fin de course. Pour ses débuts chez BMW, Augusto Farfus signe un encourageant podium. Gabriele Tarquini prend la quatrième place à près de neuf secondes, devant Rob Huff, Tom Coronel, Alessandro Zanardi et Yvan Muller, qui se retrouve donc en pole pour la deuxième course.
Course 2
Tout le monde craint le pire au départ puisque Yvan Muller est en pole-position devant son vieil ennemi Alex Zanardi. Heureusement pour le français, l'italien ne tente pas de manoeuvre suicidaire au départ , mais il se rabat brusquement et Rob Huff ne peut l'éviter ! Le pilote Chevrolet repart, le pilote BMW perd du temps.
Muller se retrouve donc en tête, devant Augusto Farfus ! Le brésilien, véritable héros local, a doublé Gabriele Tarquini et Tom Coronel au départ, et il a profité de l'accident entre Zanardi et Huff... Farfus ne met pas beaucoup de temps à mettre la pression sur Muller: il le double dès le troisième tour, le pilote Seat ne pouvant résister face à la supériorité de la BMW.
Andy Priaulx et Jorg Muller vont eux aussi remonter, pour une nouvelle domination des BMW: Farfus s'impose chez lui, pour son premier week-end avec la firme bavaroise, et il devance Priaulx et Muller. L'autre Muller, Yvan, prend la quatrième place devant son équipier Gabriele Tarquini. Alessandro Zanardi échoue finalement à la sixième place, et Luca Rangoni et Tom Coronel complètent le top 8.
Championnat
Avec deux triplés mais dans deux ordres inverses, Jorg Muller, Andy Priaulx et Augusto Farfus remportent logiquement tous les trois en tête du championnat. Ils devancent les deux seuls pilotes Seat qui ont tant bien que mal résisté, Gabriele Tarquini et Yvan Muller.

[google_analytics]