Sébastien Loeb n'avait qu'une dizaine de secondes d'avance sur Mikko Hirvonen au début de la journée. L'Alsacien a réussi à creuser l'écart et il abordera la dernière journée avec une confortable avance de 36,2sec, même si une longue spéciale reste au programme.
Jari-Matti Latvala a encore fait une erreur, cette fois en cassant une roue en tapant une pierre. Le pilote Ford a quand même réussi à remonter à la troisième place mais il a deux minutes de retard sur Sébastien Loeb.
Petter Solberg est quatrième après avoir lui aussi doublé Mads Ostberg (Ford Adapta). Solberg n'a pas été en mesure de suivre le rythme de Latvala, alors qu'il était devant lui après l'erreur du Finlandais.
Abandons pour Novikov et Atkinson
Ott Tanak (Ford M-Sport) est toujours sixième. Evgeny Novikov (Ford M-Sport), septième vendredi soir, a perdu une roue dans la dernière spéciale du jour. Chris Atkinson (Ford Monster), qui était derrière lui après la première journée, a également abandonné, en raison de problèmes de freins.
Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar) a hérité de la septième place devant Armindo Araujo (MINI Portugal), Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) et Ken Block (Ford Monster).
ES13 - 29,90km - Ibarrilla
Latvala remporte Ibarrilla devant Hirvonen et Loeb. Ce dernier conserve la tête du rallye, 8,7sec devant Hirvonen. Latvala double Ostberg pour la troisième place. P.Solberg est toujours cinquième devant Tanak, Novikov, Atkinson, Al-Attiyah et Araujo. Ogier reste 11ème.
ES14 - 41,88km - Otates
Loeb domine Otates devant Latvala et Hirvonen, qui lâche 9,5sec. Au général, Loeb porte son avance sur son équipier à 18,2sec. Rien ne bouge derrière le duo de Citroën.
ES15 - 29,90km - Ibarrilla
Loeb est à nouveau le plus rapide dans Ibarrilla. Latvala perd près d'une minute après avoir cassé une roue en tapant une pierre. Au général, P.Solberg double Ostberg et il profite du problème de son équipier pour remonter au troisième rang. Latvala est maintenant quatrième, devant Ostberg.
ES16 - 41,88km - Otates
Latvala se relance en remportant Otates devant Loeb et Hirvonen. Au général, Loeb a désormais 28,7sec d'avance sur Hirvonen. Latvala reprend la troisième place à P.Solberg, mais il a deux minutes de retard sur les leaders. Ostberg reste cinquième devant Tanak et Novikov. Al-Attiyah s'empare de la huitième place devant Atkinson, en proie à des problèmes de freins, et Araujo.
ES17 - 17,91km - Comanjilla
Nouveau scratch pour Latvala dans Comanjilla. Rien ne bouge en tête du classement général. Atkinson abandonne avant la spéciale en raison de ses problèmes de freins. Araujo remonte au neuvième rang devant Ogier.
ES18 - 2,21km - Super Special
Loeb et P.Solberg signent le meilleur temps à égalité dans le premier passage dans la super-spéciale. Hirvonen ne prend que la sixième place mais il ne perd que 1,8sec.
ES19 - 2,21km - Super Special
Les pilotes enchaînent le deuxième passage dans la super-spéciale avec le premier et les organisateurs décident de combiner les temps. Il n'y a donc pas de chrono retenu pour cet unique secteur chronométré.
ES20 - 17,91km - Comanjilla
Latvala est le plus rapide dans Comanjilla devant P.Solberg, Hirvonen et Loeb. Novikov abandonne après un accident et Hirvonen a percute même un élément de sa Ford. Al-Attiyah récupère la septième place du rallye devant Araujo, Ogier et Block.
- Toutes les infos sur le Rallye du Mexique 2012, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 36''2
3. Jari-Matti Latvala - Ford - 1'53''0
4. Petter Solberg - Ford - 2'10''9
5. Mads Ostberg - Ford Adapta - 2'44''2
6. Ott Tanak - Ford M-Sport - 4'22''1
7. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 6'00''8
8. Armindo Araujo - Mini Portugal - 10'42''1
9. Sébastien Ogier - Skoda VW S2000 - 12'02''7
10. Ken Block - Ford Monster - 13'51''8