Sébastien Ogier pouvait finir en tête ce vendredi au Portugal. Le Français a préféré lever le pied pour ne pas avoir le désavantage d'ouvrir la route samedi. Il est quatrième, derrière Sébastien Loeb.
« Plutôt que d'ouvrir la route pour les autres, on a préféré, puisqu'on partait derrière, se recaler, » confirme Olivier Quesnel, le patron de Citroën. « On finit troisième et quatrième. Les deux Ford vont ouvrir la route pour les deux Citroën. Logiquement, cela devrait nous être profitable. On est satisfait, c'est ce qu'on voulait. »
Ogier est satisfait de ce choix : « J'ai le sentiment que nous sommes en bonne position, » indique-t-il.
Citroën envisage de nouvelles tactiques
Samedi, Loeb et Ogier pourront remonter dans le classement et peut-être s'échapper. S'ils n'y parviennent pas, Citroën a déjà prévu de nouvelles tactiques : « On pourra peut-être creuser un écart définitif, ou se remettre à nouveau derrière pour la dernière journée, » précise Quesnel. Les pilotes Ford disputant les spéciales avant, Citroën aura un contrôle total sur les tactiques.
Loeb: « Tout reste jouable »
Sébastien Loeb s'est dit surpris par le faible balayage, qui a maintenu les écarts serrés. L'Alsacien est troisième, avec moins de quinze secondes de retard sur la tête.
« Chacun a joué un peu ses plans mais sinon, les positions sont toujours serrées, » souligne Loeb. « Tout reste jouable. On est en bonne position mais ça se joue à peu de choses ici. On verra bien. »
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2011, Olivier Quesnel, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier