Le nouveau pilote Peugeot Freddy Loix vient de terminer sixième au Rallye de Grande Bretagne, dernière manche du Championnat du Monde 2003. Pour ses débuts avec Peugeot il marque des points aux Championnat Constructeurs et Pilotes.
Le Belge a dû remplacer à la dernière minute Richard Burns, indisponible pour raisons médicales, et a pu mettre à profit sa courte séance d'essais effectuée la veille du départ. Loix sera un des pilotes officiels Peugeot Sport pour la saison prochaine 2004 .
Cette dernière étape comprenait 89 kilomètres chronométrés répartis en 3 spéciales situées dans le sud du Pays de Galles. Exceptionnellement pour la région, les conditions sont restées sèches tout au long des trois jours de course.
Freddy : « J'ai toujours su que ce serait un rallye difficile, et que j'avais beaucoup à découvrir et à apprendre. La 206 WRC est très compétitive, mais il n'est pas facile de la "dompter" rapidement. J'ai acquis des enseignements à chaque kilomètre, j'ai commencé à avoir un bon feeling à la fin du rallye, après avoir fait assouplir au maximum les suspensions. Cela a été une expérience vraiment utile qui me permettra d'arriver chez Peugeot l'année prochaine avec une bonne connaissance du fonctionnement de l'équipe. »
Ses équipiers Marcus Grönholm et Harri Rovanperä ont eu moins de chance et ont dû abandonner, Marcus ayant endommagé une roue avant sur une souche dans l'ES3. Quant à Harri, un problème de transmission l'immobilisait ce matin dans la première spéciale de la journée (ES16), alors qu'il était en cinquième position.
Harri : "C'est vraiment dommage car tout allait bien et je pense que nous aurions fini dans les points. J'ai entendu un bruit venant de la boîte de vitesse deux kilomètres après le départ, et cela s'est cassé huit kilomètres plus loin. Ce ne fut pas un rallye facile, pour moi, car j'ai mis un certain temps pour retrouver de bonnes sensations. Je compte sur une bonne prochaine saison 2004. »
Quatre 206 WRC Peugeot terminent dans le top 'ten' grâce à d'excellentes performance d'une poignée de pilotes privés. Manfred Stohl termine 7e, il devance respectivement Roman Kresta et Juuso Pykalisto, 9e .
Corrado Provera: « Nous sommes venus au Pays de Galles avec la forte volonté de marquer les cinq points dont nous avions besoin pour conserver notre titre. Mais en premier lieu, les problèmes médicaux de Richard nous ont privé d'un de nos meilleurs pilotes et de la personne qui connaît le mieux les limites de ce rallye. Ensuite, Marcus est sorti dans la troisième spéciale, et nous avons compris, alors, que nos chances de remporter le titre venaient de s'envoler... J'aimerais féliciter Citroën qui a été meilleur que nous, plus constant et plus fiable. Le titre Constructeur reste cependant en France, ce qui nous facilite la tâche pour le récupérer l'année prochaine ! De même pour le titre Pilotes, Marcus l'avait remporté l'an dernier sur une voiture française et je suis désolé que ce titre quitte la France. Je vous promet que nous reviendrons...»
Communiqué Peugeot Sport